Aller au contenu principal

Salons - Espagne
Fruit Attraction, un succès espagnol

Plus de 47 % de visiteurs en plus, un 2e jour digne d’un Fruit Logistica berlinois à ses débuts. Sans conteste, Fruit Attraction est une réussite.

C’est LE salon du deuxième semestre pour le commerce des f&l. Plus de 561 sociétés exposantes en hausse de 24 % par rapport à 2010, Fruit Attraction a accueilli 18 473 visiteurs, un nombre en hausse de 47,3 % par rapport à 2010. Des opérateurs français avaient franchi le pas d’exposer comme Priméale, Prince de Bretagne, Valdiloire, Escande, Agro Sélection Fruits, Castang-Meylim, Limdor... Un salon qui s’il s’internationalise – avec l’arrivée du belge BFV, du Brésil – conserve son âme espagnole et surtout sa taille humaine et arrive à un bon moment de l’année. C’est le début de campagne pour nombre de productions, le cœur de saison pour d’autres et la préparation des campagnes à venir. Les exposants étaient quasi-unanimes pour saluer son intérêt. « On est présent sur le salon depuis ses débuts, a souligné Jean-Baptiste Pinel, le directeur de Prim’Land (marque Oscar). C’est un bon timing par rapport à la récolte qui commence en kiwis, c’est en ce sens qu’on présente en partenariat avec Interfel-Sopexa une toute nouvelle campagne de promotion générique avec tous les acteurs du kiwi français sur le marché espagnol. » Plus que tout, Fruit Attraction a l’âme des débuts de Fruit Logistica. Les présentations de nouveautés ont foisonné, les animations de stands étaient de la partie. En plus d’être un vrai rendez-vous d’acheteurs (Dubaï, Algérie, Scandinavie, Russie...), Fruit Attraction est aussi un lieu stratégique, politique et bien sûr économique. Pour autant, la spécificité espagnole et latino-américaine de Fruit Attraction, conserve toujours à Berlin sa place de rendez-vous mondial des f&l. « A mon avis, Fruit Attraction va devenir plus grand et plus international, soulignait Yves Chauffaille président du GIE Perlim. Pourquoi pas imaginer à terme qu’il y ait une alternance avec Berlin ? ». Rendez-vous est pris du 24 au 26 octobre 2012. De son côté Fruit Logistica envisage une édition américaine en septembre prochain : le Brésil serait pressenti.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes