Aller au contenu principal

Salons - Espagne
Fruit Attraction, un succès espagnol

Plus de 47 % de visiteurs en plus, un 2e jour digne d’un Fruit Logistica berlinois à ses débuts. Sans conteste, Fruit Attraction est une réussite.

C’est LE salon du deuxième semestre pour le commerce des f&l. Plus de 561 sociétés exposantes en hausse de 24 % par rapport à 2010, Fruit Attraction a accueilli 18 473 visiteurs, un nombre en hausse de 47,3 % par rapport à 2010. Des opérateurs français avaient franchi le pas d’exposer comme Priméale, Prince de Bretagne, Valdiloire, Escande, Agro Sélection Fruits, Castang-Meylim, Limdor... Un salon qui s’il s’internationalise – avec l’arrivée du belge BFV, du Brésil – conserve son âme espagnole et surtout sa taille humaine et arrive à un bon moment de l’année. C’est le début de campagne pour nombre de productions, le cœur de saison pour d’autres et la préparation des campagnes à venir. Les exposants étaient quasi-unanimes pour saluer son intérêt. « On est présent sur le salon depuis ses débuts, a souligné Jean-Baptiste Pinel, le directeur de Prim’Land (marque Oscar). C’est un bon timing par rapport à la récolte qui commence en kiwis, c’est en ce sens qu’on présente en partenariat avec Interfel-Sopexa une toute nouvelle campagne de promotion générique avec tous les acteurs du kiwi français sur le marché espagnol. » Plus que tout, Fruit Attraction a l’âme des débuts de Fruit Logistica. Les présentations de nouveautés ont foisonné, les animations de stands étaient de la partie. En plus d’être un vrai rendez-vous d’acheteurs (Dubaï, Algérie, Scandinavie, Russie...), Fruit Attraction est aussi un lieu stratégique, politique et bien sûr économique. Pour autant, la spécificité espagnole et latino-américaine de Fruit Attraction, conserve toujours à Berlin sa place de rendez-vous mondial des f&l. « A mon avis, Fruit Attraction va devenir plus grand et plus international, soulignait Yves Chauffaille président du GIE Perlim. Pourquoi pas imaginer à terme qu’il y ait une alternance avec Berlin ? ». Rendez-vous est pris du 24 au 26 octobre 2012. De son côté Fruit Logistica envisage une édition américaine en septembre prochain : le Brésil serait pressenti.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes