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Fruit Attraction 2012
Fruit Attraction, référence clé de l’automne

La quatrième édition du salon Fruit Attraction remporte une fois de plus tous les suffrages. Entreprises de commercialisation, semenciers, spécialistes de l’emballage, du transport sont venus en force. La France figure parmi les pays exposant le plus massivement à Madrid, la période est en effet propice pour les produits-phares français à l’export vers la péninsule ibérique comme les pommes, kiwis et pommes de terre. Pour certains, Fruit Attraction est l’endroit idéal pour présenter leurs nouveautés.
Variété de fraise andalouse (Niebla), nouvel emballage à l’effigie des producteurs chez Plus Berries... ont été mis en avant… Les innovations faisaient légion sur un stand Innova hall 1. Et les organisateurs Fepex et Ifema ont enregistré un visitorat en hausse de 6 % comparé à la précédente édition. Côté exposants étrangers, nombreuses sont les sociétés venues exposer pour la première fois (cf. ci-dessous). C’est aussi une première pour les Pays-Bas qui exposaient sur un stand commun.

Oscar, opérateur historique
« Cela fait vingt ans que nous sommes présents en Espagne, qui représente 10 % de nos exportations », indique Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim’land. Et Fruit Attraction est donc une exposition évidente pour la marque Oscar. C’était aussi l’occasion pour le groupe de présenter le Nergi dont la saison s’est achevée sur de bons résultats en restauration collective (5 000 barquettes). Un nouvel emballage verra le jour (barquette de 150 g). Le lancement de Nergi en GMS aura lieu en 2013. En ce début de saison, « tous les signaux sont au vert, nous sommes confiants » (moins de stock au Sud, moins de volume au Nord). Quant à l’effet crise, « le segment 1er prix va monter en puissance et il existe un segment haut de gamme fort qui progresse. »

JMF Partenariat
Cet importateur/exportateur basé à Perpignan a profité du salon pour présenter son offre pommes de terre, endives, poireaux et choux-fleurs d’été. Possédant un fort lien avec le Nord de la France et même la Belgique, JMF Partenariat s’est doté d’un bureau commercial sur le marché de gros de Murcie en janvier. « Ici, c’est clairement un salon de fournisseurs, explique Jean-Marie Dumont, le gérant. Nous avons rencontré de nouveaux clients et fournisseurs. »

Pom’Evasion dévoile ses atouts
Implantée à Angers, l’entreprise Pom’Evasion exposait pour la première fois à Madrid. A l’affiche la toute nouvelle Ariane, Saveurs de l’année 2013, la gamme Henriette Joly, la collection automne-hiver Pom’Evasion (Rubinette de Noël, Gradirose, Jazz et Ariane) et l’offre bio (Reinette d’Armorique, Patte de Loup, Delisdor et Ariane Bio). Enfin, Fabien Bessonnet, en charge de l’export, a présenté la charte de qualité des producteurs Terre et Fruits étiquetée sur les pommes et le concept MOP dédié aux enfants collectionnant les étiquettes des fruits.

Ferme de la Motte en exclu’
C’est une grande première à Fruit Attraction pour l’entreprise familiale La Ferme de la Motte, implantée à Talcy dans le Loir-eCher. Elle commercialise plus de 40 000 t (dont 9 000 t en bio) à l’année d’oignons, échalotes, échalions, pommes de terre et aulx cultivés sur plus de 700 ha, dont 150 ha bio auprès des centrales d’achat, GMS, grossistes, collectivités et industries agroalimentaires. L’entreprise a profité du salon pour annoncer sa nomination aux Saveurs de l’année 2013 RHD pour son offre d’échalion du Talcy (production de 3 000 t annuelle), un label que l’entreprise peut valoriser auprès de ses clients de la RHD d’octobre 2012 à janvier 2014. C’était aussi l’occasion pour elle d’annoncer sa nouvelle identité pour son offre bio : “La Motte Bio, pour le meilleur & pour la bio !”. La Ferme de la Motte est certifiée GlobalGap, Qualité France et en cours de référencement pour les certifications HACCP, BRC et IFS.

Juliet exposée chez Escande
Depuis déjà quelques années, le pépiniériste Escande fait escale à Fruit Attraction, l’occasion pour lui de s’associer à son metteur en marché exclusif Cardell Export pour la pomme Juliet bio. Romain Roma (cf. photo), commercial chez Cardell, a annoncé les orientations de la saison, moins de volumes (1 800 t) avec un courant d’export vers l’Espagne, le Royaume-Uni et la Norvège prévu dès janvier. Un nouveau sticker est en cours d’élaboration. Franck Secalot, chez Escande, présentait les dernières nouveautés abricots du pépiniériste. Et Benoît Escande a fait le point sur les nouvelles pêches/nectarines : « C’est ici que les stratégies se bâtissent. Pour nous, ce salon est essentiel. »

Perle du Nord fait son entrée
Après avoir été visiteur à la précédente édition, Perle du Nord a franchi le cap cette année et pris un stand exposant. « Nous avons voulu être les premiers en endive à exposer à Fruit Attraction », explique Caroline Basset, commerciale chez Santerleg, membre de Perle du Nord. C’était l’occasion pour la célèbre marque de présenter la gamme des usages au marché espagnol. Pour l’heure, c’est majoritairement l’offre filmée 450 g qui est vendue dans la péninsule ibérique.

FDA : Black & Fruit et légumes
La filiale commerciale de Fleuron d’Anjou, FDA International, est satisfait de sa présence à Madrid. L’année est compliquée tant en pommes qu’en kiwis par manque de produits. L’occasion pour l’entreprise de rappeler qu’elle dispose de cinq plates-formes en France (Vallée de la Loire, Sud-Ouest, Alpes, Marseille-Fos et Rungis). Fruit Attraction était aussi l’occasion pour FDA International de rencontrer clients français et étrangers ainsi que fournisseurs dont les Andalous pour la carotte et le panais. L’entreprise exporte entre autres des pommes, kiwis, raisins, échalotes et échalions. C’était l’occasion pour Fleuron d’Anjou de présenter les nouveaux sachets fraîcheur asperges blanches et vertes en 500 g ou 1 kg à sa marque.

Pom’Alliance, à fond l’export
Le collecteur et conditionneur Pom’Alliance présentait à Madrid son offre de pommes de terre fraîches. Il commercialise 250 000 t/an, dont 50 % à l’export (10 % vers l’Espagne). Sur le marché ibérique, Pom’Alliance vend majoritairement du non-conditionné et profitait du salon pour présenter ses produits Doréoc, La Cabrette, Pom’Saveur et les nouveaux conditionnements Les Gourmandes.

Prince de Bretagne innove
Cinq expéditeurs bretons étaient à Madrid sous la marque phare de la région Prince de Bretagne (Paugam, Keltivia, Le Dauphin, Jean L’hourre et Pouliquen). Deux nouveautés ont été présentées : le chou-fleur de Noël en mini-colis bois, mis à disposition en série limitée 15 jours avant les fêtes. Et le shaker tomates ou “cup” de 250 g snacking, mix de 4 tomates cerises rouges et oranges (nouvelle référence), disponibilité dès mars 2013.

Val Venosta joue la marque
« L’Espagne est un marché stratégique pour nous. Nous sommes le deuxième opérateur de ce marché, indique Michael Grasser, directeur marketing de la coopérative VIP Val Venosta. Aussi, il est important de travailler sur la présence de nos références en Espagne et d’augmenter la connaissance de notre marque même si la consommation a tendance à diminuer ces dernières années. Nous avons prévu une forte présence à la télévision et dans les points de vente dès janvier 2013 à Madrid, Barcelone, Valencia, Bilbao et Séville. Et une grande campagne avec la compagnie aérienne Ryanair. » Au total la coop commercialisera 280 000 t de fruits (- 25 % comparé à 2011) de 1 750 producteurs cultivant sur 5 000 ha de vergers cette saison.

Casi de nouvelles variétés
La coopérative d’Almeria Casi (225 000 t de tomates, 190 M€/an en 2011) a présenté de nouvelles variétés à Fruit Attraction comme la tomate Rebellion F1 (Vilmorin) type cœur de bœuf (fermeté 75, couleur 8, sucré 7,9 ° Brix), production de mi-mars à août et de mi-octobre à décembre, ou encore les variétés Genio F1 (Clause Tézier), tomate grappe, résistante TylcV, Baccus (MedHermes), tomate cocktail (40 g) cultivée de septembre à décembre. « Les prévisions de marché vers la France sont bonnes, notamment en cœur de bœuf, a indiqué Antonio Gonzalez, directeur général de Casi. C’est notre deuxième marché à l’export. »

Florette, pluie d’innovations
La filiale espagnole de Florette présentait nombre de nouveautés dont le multipack (trois rations de pommes slicées en sachet de 80 g) dans la gamme Fresh Moment estampillée “5 al Dia”. La gamme légumes à la vapeur micro-ondable : brocoli (225 g), mélange de légumes (300 g et 275 g). La marque était aussi référencée dans l’espace innovation pour la gamme Cuidatte (sachet de salades de 100 g) avec trois références : Antiox, Imuno et Digest. L’offre individuelle se développe dans la gamme Gourmet (70 g) qui existe aussi en shaker, et gamme Duo (45 g).

Blue Whale s’affiche en gros
En cette fin d’année, le groupe Blue Whale annonce une grande campagne d’affichage sur les marchés de gros en Espagne. Madrid, Barcelone, Bilbao et Valencia sont concernés car l’Espagne est importante pour Blue Whale. « Madrid, c’est le début campagne pomme. Nous avons déjà récolté 90 % des volumes. A Fruit Logistica, c’est différent, tout est joué. C’est réellement ici que tout se joue », explique Dina Abella chez Blue Whale. Le groupe exporte vers l’Espagne 12 000 t de pommes. Avec une baisse de volumes de 25 % cette saison, les tonnages resteront identiques, exceptés en Canada grise et variétés rouges. « Notre secteur d’activité est moins touché par la crise, note Pascal Marrocq, commercial export chez Blue Whale. Même si l’export est tributaire des hausses de coût de transport, c’est un secteur préservé. Depuis une année civile, il y a un changement de comportement, certains opérateurs nous demandent des packagings plus économiques, voire des calibres inférieurs pour être plus attractifs en termes de prix. »

La région Paca en force
Sous la houlette de la chambre d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sept sociétés régionales se sont rassemblées à Madrid. Il s’agissait des entreprises Alp’Union, AZ Méditerranée, Fruits & Compagnie, Distrimex, Belles Salades de Provence, Mesfruits-JMC Fruits-Jouffruit et JPS. L’occasion pour chacune de celles-ci de rencontrer leurs clients espagnols et plus loin des acheteurs d’Europe de l’Est, d’Irlande, etc. Mesfruits en a profité pour présenter son offre pommes : Gala, Pink Lady notamment. « C’est une première pour Mesfruits (Cavaillon) et nous sommes satisfaits des contacts », indiquait Jean-Nicolas Blouet, en fin de salon. Alp’Union mettait en avant l’origine régionale et ses marques : Reg’Alp, Charly’s, Bel’, Manon, Alpedor et l’offre Label Rouge. L’entreprise Fruits & Compagnie présentait pommes et poires des Alpes via sa nouvelle mascotte : la marmotte ! Au total, le groupe commercialise 20 000 t de pommes et 5 400 t de poires.

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