Aller au contenu principal

Espagne
Fruit Attraction gagne en notoriété

Les organisateurs Fepex et Ifema confirment l’internationalisation de Fruit Attraction. Prochaine édition du 19 au 21 octobre 2011.

Considéré comme un des piliers de l’économie espagnole, le secteur des fruits et légumes possède dorénavant son rendez-vous phare : le salon Fruit Attraction. « Les dates sont assez bien choisies, car nous sommes en tout début de campagne pour plusieurs productions, note Joan Mir, le directeur général d’Anecoop. Cela permet de concentrer en trois jours tous les opérateurs du marché espagnol. » D’autres encore y voient la possibilité de rassembler aussi les pays hispanophones et déjà quelques stands étaient occupés par certains pays d’Amérique latine comme le Mexique ou encore l’Argentine. Côté visiteurs, les organisateurs ont comptabilisé 12 500 entrées, soit 48 % de plus que l’édition précédente. Plusieurs acheteurs de la grande distribution européenne se sont rendus à Madrid ainsi que des producteurs et exportateurs d’Amérique latine. Majoritairement espagnol Fruit Attraction possède un atout, c’est un salon de taille raisonnable qui a fortement attiré les étrangers. Le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 88 % en un an et venait majoritairement d’Italie, France, Royaume-Uni, Portugal, Pays-Bas et Pologne. Fruit Attraction confirme donc sa place de grand centre d’affaires des fruits et légumes. Côté français, les entreprises présentes se sont montrées satisfaites de la qualité du salon. « C’est une première pour Perlim, indique Béatrice Chauffaille. Le marché espagnol aujourd’hui, c’est 38 % de notre chiffre d’affaires en pommes et 58 % en noix vers l’Espagne. Ce qui explique l’importance de notre présence à Fruit Attraction. » D’autres opérateurs faisaient le même constat, tel Prim’land, BVL ou encore le sélectionneur Grard. Quant aux opérateurs du marché Saint Charles, où transitent près de 50 % des f&l espagnols sur la France, ils ont l’intention de renforcer leur présence à Fruit Attraction 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes