Aller au contenu principal

Biofruit Congress aura lieu en ligne du 20 au 22 octobre

La 3e édition de Biofruit Congress se déroulera en trois sessions d’1h30 chacune.

© Biofruit Congress

Crise sanitaire oblige, le congrès mondial de la bio Biofruit Congress aura lieu cette année en ligne. Cette 3e édition se déroulera en trois sessions d’1h30 chacune, du 20 au 22 octobre, sur la plateforme du salon Fruit Attraction, Fruit Attraction LiveConnect. Durant cet événement, des acteurs du secteur bio partageront leurs stratégies pour répondre à la demande croissante en fruits et légumes bio. Des experts analyseront le comportement des consommateurs vis-à-vis du bio depuis le début de la crise sanitaire et aborderont les tendances actuelles de neutralité carbone, de zéro résidu ou encore de permaculture. 

 

Programme complet :

Mardi 20 octobre (15h-16h30)

Que se passe-t-il dans le monde des fruits et légumes bio ? Demande mondiale, dernières tendances et stratégies du marché européen.

15h Introduction (par Raul Calleja, directeur de Fruit Attraction)

15h05 Demande mondiale des fruits et légumes bio et impact du Covid-19 sur la tendance à une alimentation saine (par Pierre Escodo, rédacteur en chef d’Eurofresh Distribution)

15h15 Stratégie « de la ferme à la table » : les objectifs du « green deal européen ». Quels sont les plans d'action possibles pour le secteur des fruits et légumes ? (par le responsable de la DG Agri de la Commission européenne, division Horticulture)

15h30 Rôle et développement du bio en tant que « revendication produit ». Changement d’usage des labels pour communiquer sur la durabilité (par Tea Thaning, analyste alimentaire chez Euromonitor International)

15h45 Opportunités de marché dans les « BRICS » : Stratégies d'approvisionnement omnicanal pour les produits frais bio en Chine (par Sophia Yan Xue, responsable des achats de Chumbo.com)

16h00 Débat : diversification des produits et des canaux : exemples de réussites en Espagne

- Francisco Belmonte, président de Biosabor

- Adolfo Garcia, PDG de Campo Seven

- Paco Casallo, PDG d’Haciendas Bio

-----------------------

Mercredi 21 octobre (15h-16h30)

Quelles autres chaînes de valeur durables et efficaces existe-t-il pour répondre à la demande des consommateurs ?

15h Nouveaux labels « zéro résidu » : le défi de fournir des produits plus durables et compétitifs (par Javier Arizmendi, directeur de Zerya)

15H15 - Distribution européenne : les dernières réponses face aux multiples demandes des consommateurs - par Pierre Escodo, rédacteur en chef d’Eurofresh Distribution

15H30 - « Be climate », la première marque neutre en carbone pour les fruits et légumes - par Mike Port, PDG de Port International.

15h45 La permaculture comme prochaine étape possible au-delà du bio (par Didier Fleury, responsable du développement commercial Lehmann Nature)

16h00 Débat : Comment améliorer l'engagement et la transparence des labels certifiés, pour un plus grand impact sur la santé, la société et l'environnement.

-----------------------

Jeudi 22 octobre (15h-16h30)

Comment le bio peut-il faire la différence ? Stimuler la coopération entre la sélection variétale et la distribution pour améliorer ensemble les chaînes de valeur du bio.

15h Comment la sélection variétale bio peut-elle apporter plus de valeur (par Maria Teresa Lazzaro, FIBL)

15h15 Comment améliorer la qualité au niveau de la distribution grâce à une meilleure coopération avec la sélection variétale (par Carlo Murer, directeur des supermarchés Ecor Naturasi)

15h30 Exigences du marché allemand pour les variétés de légumes non hybrides (par le sélectionneur de légumes Holger Scharpenberg, Bundesverband Naturkost Naturwaren - BNN)

15h45 Exemples de réussites de nouvelles variétés bio et de marques consommateurs (par Christof Flörchinger de Vitalis).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes