Aller au contenu principal

Retour de Salon
Fruit Attraction : des contacts, des innovations, de la communication, des démonstrations...

Carton plein pour Fruit Attraction. La 7e   édition aura attiré plus de 1 000  entreprises exposantes de 25 pays. L'Europe est toujours le continent le plus représenté avec l'Espagne et la France (cf. fld hebdo du 4 novembre). La part des pays latino-américains progresse encore (9 %). Mercredi et jeudi le Salon n'a pas désempli. Le visitorat était de qualité et en hausse. Fepex l'estime à 49 367 personnes (+ 22 %) venues de plus de 100 pays.L'édition 2016 se tiendra plus tôt que cette année, du 5 au 7 octobre.

Pom'Evasion : « De nombreux contacts de qualité »

Pom'Evasion était présent pour la quatrième fois bien que ce groupe de producteurs (40 000 t/an) de pommes exporte peu vers l'Espagne et le Portugal. Pour Olivier Maugeais (à droite sur la photo) directeur du groupe, « ce sont des marchés porteurs, on se doit donc d'être présent. Ce Salon se développe vraiment. On y fait de plus en plus de contacts et des contacts de qualité ! » Pom'Evasion, qui exporte près de la moitié de sa production par sa filiale Select Fruit, entend se remobiliser sur le marché anglais et se concentrer sur le marché français. « Nous déployons beaucoup d'énergie sur l'Asie, au Moyen-Orient, mais il ne faut pas céder au chant des sirènes. La France est un marché stable, qu'il faut soigner et fidéliser. »

Un kiwi pour la marque Bouquet

Sur le Salon, Anecoop, qui fête ses 40 ans, a présenté son nouveau produit sous marque Bouquet Exotic, le kiwi de Valence. « On est surpris de la bonne qualité du produit, explique Carlota Pardo Rodríguez, chargée de communication. Les perspectives sont bonnes. » Elle précise qu'il s'agit de la première année et les volumes sont encore faibles, 150-200 t. L'objectif est d'atteindre 2 000 à 3 000 t d'ici à trois ans. Le kaki Persimon, produit phare de la société, pourrait atteindre 90 000 t cette année (contre 70 000 t l'année dernière). Par ailleurs, la nouvelle entreprise Solagora, qui commercialise les produits bio d'Anecoop (cf. fld magazine du 13 mai), exposait dans le Organic Hub.

La Frutoteca, une excellente idée pour promouvoir les f&l chez les 8-12 ans

L'association 5 al día (5 par jour), qui encourage la consommation de fruits et légumes frais, a présenté la Frutoteca lancée il y a deux mois et destinée aux 8-12 ans. A l'intérieur de ce dôme gonflable, un film est projeté sur toute sa surface. De la production à la pyramide alimentaire en passant par l'Histoire et l'origine géographique des fruits et légumes, ce film aborde de manière ludique les f&l. Les organisateurs rapportent un « très bon accueil des enfants ». Pour le moment, ce projet itinérant se concentre en Espagne (collèges et entreprises) mais l'échelle européenne est envisagée. L'entrée coûte 2 € par enfant. L'association est financée pour le moment par les sponsors : Cajamar, Love my salade, Kiwiberico, Brócoli Pasión (Sakata), Plátano de Canarias, Persimon Bouquet.

Deux grossistes rungissois font le pari de s'associer sur un stand commun

Mouneyrac, un habitué du Salon, et Butet, qui faisait ses débuts à Madrid, ont partagé un stand de 32 m2 sur le pavillon France (cf. fld hebdo du 26 août). « Nous ne sommes absolument pas concurrents et être ensemble sur un stand se justifie par des raisons d'espace et de visibilité, de logistique, de transport, expliquent Thierry Mouneyrac, PDG de la société éponyme, et Olivier Périchon, directeur général de Butet. C'est aussi un pari : que deux grossistes s'entendent pour exposer. Nous avons sensiblement les mêmes politiques de qualité des produits, d'image, d'historique. » Les deux grossistes affirment que la démarche Fel'Excellence commence à être reconnue et qu'elle deviendra à terme un réel prérequis. Mouneyrac est certifié depuis un an et Butet se donne jusqu'à juin 2016 pour l'obtenir.

Pour favoriser la consommation nomade des fruits

La société espagnole Banfruit, spécialisée dans le conditionnement et la distribution de f&l, a présenté sa toute nouvelle innovation : Fru&Tube, une boîte souple refermable contenant une ou deux portions de fruits. L'objectif est de favoriser la consommation nomade. Banfruit s'est arrêté sur trois dimensions qui contiennent par exemple deux bananes, deux pommes, trois clémentines… Une lingette imbibée pour laver les fruits est fournie. Banfruit étant partenaire de producteurs espagnols uniquement, le concept propose la vente avec des fruits, sélectionnés pour leur douceur. Le prototype, sorti trois semaines avant le Salon après deux ans de recherche, est déjà distribué chez El Campo et devrait l'être chez Carrefour Espagne.

ProNatura a de fortes ambitions pour la production et le marché bio espagnols

Pour la première fois à Madrid, ProNatura exposait au milieu d'entreprises espagnoles. La raison ? Elle va ouvrir courant 2016 une société filiale en Espagne. « Depuis longtemps déjà nous travaillons avec des producteurs espagnols. Aujourd'hui nous voulons renforcer notre accompagnement et notre expertise juridique, agronomique, notamment sur la diversification, explique Lionel Wolberg, président. Pour cela, nous allons déployer une équipe plus large (actuellement une seule personne à Malaga) et nous implanter physiquement. On sera dans les champs et dans les grandes villes d'Espagne. » Car l'idée est aussi d'assurer la promotion des produits français bio, peu diffusés sur l'Espagne. « Le marché espagnol est en devenir et nous pensons pouvoir y développer une filière bio et de qualité », souligne Lionel Wolberg. Par ailleurs, ProNatura a des projets sur la restauration commerciale et son implantation à Rungis depuis deux ans (en attendant l'ouverture de la halle bio) lui a permis de sonder le marché parisien.

Baby betteraves marinées et aromatisées !

Outre de nouveaux conditionnements pour son céleri, G's España, spécialisée dans les salades et les racines, a présenté une nouveauté pour le marché espagnol : des baby betteraves déjà pelées et marinées aux saveurs surprenantes. Trois références étaient présentées : miel et gingembre, douce et piquante, et vinaigre doux. Idéales pour les apéritifs dînatoires, elles permettent de capter un public réticent au goût de la betterave. Un produit qui arrive d'Angleterre conditionné en packs colorés de 180 g.

Val Venosta lance BioGraphy pour booster son segment bio

Val Venosta (VI.P) fait état d'un « très bon Salon », avec un stand situé proche du Organic Hub, ce qui lui a été bénéfique. La marque a présenté BioGraphy pour le bio : le colis avec couvercle (photo) et la barquette filmée 4  fruits, qui portent le nom du producteur. Le consommateur peut retrouver sur biography.vip.coop sa biographie, sa localisation, etc. Lancé en septembre, le concept est destiné à tous les marchés bio de Val Venosta. Il existe en quatre langues (italien, anglais, espagnol, allemand) et bientôt en français, car les Italiens comptent sur le bio pour toucher notre marché. « BioGraphy est pour le moment bien accueilli, souligne Michael Grasser, directeur marketing. L'idée est de souligner la traçabilité par des noms plutôt que par des chiffres. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes