Aller au contenu principal

Fruit Attraction continue de grandir avec succès

La présence française continue de grandir sur le salon madrilène. Mais la localisation du pavillon France en a refroidi certains.

Le bilan est là et sans appel : la sixième édition de Fruit Attraction a été un énorme succès. Plus de 40 500 professionnels de 88 pays ont participé au salon madrilène, dont 6 700 professionnels étrangers (+ 16 %), composé aux trois quarts d'Européens, ce qui confirme la position clé de l'événement en Europe. Côté exposants, on dénombre plus de 830 entreprises de 18 pays sur une surface de 27 110 m2 (+ 27 %). La filière espagnole reste largement représentée (26 % d'exposants en plus). Selon le ministère de l'Agriculture espagnol, ce salon est le plus important en Espagne d'un point de vue international et le pays, menacé par l'embargo russe, y démontre sa volonté de trouver de nouveaux marchés. La Turquie et la Corée du Sud exposaient pour la première fois et l'Amérique du Sud a confirmé sa présence. De nombreux hommes et femmes politiques avaient fait le déplacement (cf. fld hebdo du 22 octobre 2014).

Côté France, les entreprises hors pavillon français ont affiché carton plein. L'association Pink Lady Europe a distribué plus de 5 000 sacs à son effigie en moins de trois jours. Le bilan est plus mitigé sur le pavillon français (43 stands sur 707 m2 , soit + 10 %) qui a regretté sa localisation excentrée. Il faut bien avouer, « ce salon est plus centré sur les affaires que Fruit Logistica. Berlin sert de vitrine à l'international », exprime Bruno Dupont, président d'Interfel.

La prochaine édition de Fruit Attraction se tiendra du 28 au 30 octobre 2015 à Madrid.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes