Espagne
Fruit Attraction attend une participation internationale en forte hausse
Fepex et Ifema ont annoncé que près de 800 entreprises exposeront sur Fruit Attraction sur 26 000 m2 du 15 au 17 octobre, ce qui confirme le succès croissant du salon madrilène.
Alors que le salon Fruit Attraction s'apprête à ouvrir ses portes du 15 au 17 octobre à Madrid, les organisateurs Fepex (interprofession f&l) et Ifema (parc expo de Madrid) prévoient une participation en forte hausse, en particulier internationale et européenne. Cette 6e édition pourrait battre des records avec la participation de 800 entreprises exposantes (674 en 2013, + 19 %) et une augmentation de 26 % de la superficie (26 000 m2 net d'exposition). Par rapport à l'année dernière, Fruit Attraction s'est octroyé un quatrième hall. Plus de vingt-huit pays seront représentés par les exposants, avec une présence très importante de la France, de l'Italie et du Portugal.La Pologne a, elle, quadruplé sa superficie par rapport à l'année dernière. Le secteur de la production sera une fois encore largement représenté, avec 70 % de l'offre (30 % pour les industries auxiliaires). Concernant le visitorat, il est attendu en hausse.
Avec un visitorat en progression depuis sa première édition, Fruit Attraction s'offre cette année un quatrième hall d'exposition.
En 2013, plus de 24 800 professionnels (+23 %), dont 5 300 étrangers venus de 83 pays différents, étaient venus à Fruit Attraction. Aussi du 15 au 17 octobre, Français, Portugais, Italiens, Anglais, Néerlandais, Allemands et Polonais pourraient représenter près de 70 % du visitorat étranger. L'Europe de l'Est, la Scandinavie et les pays du BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, mais pas la Russie) devraient aussi être bien représentés. Une délégation d'acheteurs turcs, avec le soutien de l'Institut du commerce extérieur espagnol Icex, est attendue. A noter que se tiendra la veille de l'ouverture, le 14, l'événement Fresh & Life, dédié à la filière des petits fruits rouges. Le 17, la table ronde AGR Retailers Workshop organisée par AGR Marketing s'intéressera aux stratégies et outils pour augmenter les ventes dans le secteur des fruits. Au cours des trois jours, diverses sessions, coordonnées par l'Inia (Institut national espagnol pour la recherche en agriculture et alimentation) et la Fepex, permettront de faire le point sur les priorités à adopter pour l'innovation et la recherche en maraîchage intensif et en arboriculture.