Aller au contenu principal

Plan 2010-2011
Fruidor fait du développement durable son nouvel axe de politique qualité

Le développement durable, un effet de mode ? Pas pour Fruidor, qui vient de présenter son plan de progrès 2010-2011 couvrant gouvernance, relations fournisseurs et impact environnemental.

Pendant les dernières Rencontres annuelles des Importateurs et des Expéditeurs de fruits et légumes qui se sont tenues la semaine dernière à Paris, le groupe Fruidor a présenté les axes de son implication dans le développement durable. Durant le premier semestre, l’entreprise a procédé à l’auto diagnostic de son impact environnemental selon les recommandations de l’Afnor. Elle a ensuite établi un plan de développement durable dûment audité par les services de la CCI de Paris-Ile-de-France et qui devrait être entériné dans les prochains jours par le Conseil d’administration de la société.
Cinq axes prioritaires ont été retenus pour ce plan. Au niveau de la gouvernance et des pratiques managériales, le développement durable (DD) est intégré dans les principes d’actions de Fruidor et un responsable DD a été recruté. Un plan de formation est aussi mis en place pour le développement des compétences. Le second axe est la prise en compte des attentes des clients et des consommateurs en matière de durabilité, qui conduit aux deux points concernant les activités de la société. D’une part, Fruidor se positionne comme relais du Plan Banane Durable Antilles développé par l’UGPBAN allant de pair avec la croissance des produits biologiques et équitables. L’importance de l’activité de mûrisserie (160 000 t chaque année) et, bien évidemment, son actionnaire expliquent cette implication. Fruidor, c’est aussi, d’autre part, le Pôle Terroirs (110 000 t de fruits et légumes à partir de deux bassins, Nord/Belgique et Sud-Ouest). Ici, Fruidor entend s’investir dans la construction de partenariats avec ses fournisseurs engagés dans une voie durable, que cela soit en agriculture raisonnée et/ou en bio de proximité. Le dernier axe concerne l’impact de l’activité sur l’environnement depuis les émissions de GES (gaz à effet de serre) jusqu’à la consommation d’énergie en passant par la valorisation des déchets, sujet sur lequel l’entreprise est engagée actuellement dans un important travail de fond. La démarche de développement durable de Fruidor s’inscrit dans le prolongement de son système de management de la qualité orienté clients, qui se caractérise par les différentes certifications acquises par l’entreprise (ISO 9001:2008 et IFS V5) et pour lesquelles elle a souvent été pionnière en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes