Aller au contenu principal

Plan 2010-2011
Fruidor fait du développement durable son nouvel axe de politique qualité

Le développement durable, un effet de mode ? Pas pour Fruidor, qui vient de présenter son plan de progrès 2010-2011 couvrant gouvernance, relations fournisseurs et impact environnemental.

Pendant les dernières Rencontres annuelles des Importateurs et des Expéditeurs de fruits et légumes qui se sont tenues la semaine dernière à Paris, le groupe Fruidor a présenté les axes de son implication dans le développement durable. Durant le premier semestre, l’entreprise a procédé à l’auto diagnostic de son impact environnemental selon les recommandations de l’Afnor. Elle a ensuite établi un plan de développement durable dûment audité par les services de la CCI de Paris-Ile-de-France et qui devrait être entériné dans les prochains jours par le Conseil d’administration de la société.
Cinq axes prioritaires ont été retenus pour ce plan. Au niveau de la gouvernance et des pratiques managériales, le développement durable (DD) est intégré dans les principes d’actions de Fruidor et un responsable DD a été recruté. Un plan de formation est aussi mis en place pour le développement des compétences. Le second axe est la prise en compte des attentes des clients et des consommateurs en matière de durabilité, qui conduit aux deux points concernant les activités de la société. D’une part, Fruidor se positionne comme relais du Plan Banane Durable Antilles développé par l’UGPBAN allant de pair avec la croissance des produits biologiques et équitables. L’importance de l’activité de mûrisserie (160 000 t chaque année) et, bien évidemment, son actionnaire expliquent cette implication. Fruidor, c’est aussi, d’autre part, le Pôle Terroirs (110 000 t de fruits et légumes à partir de deux bassins, Nord/Belgique et Sud-Ouest). Ici, Fruidor entend s’investir dans la construction de partenariats avec ses fournisseurs engagés dans une voie durable, que cela soit en agriculture raisonnée et/ou en bio de proximité. Le dernier axe concerne l’impact de l’activité sur l’environnement depuis les émissions de GES (gaz à effet de serre) jusqu’à la consommation d’énergie en passant par la valorisation des déchets, sujet sur lequel l’entreprise est engagée actuellement dans un important travail de fond. La démarche de développement durable de Fruidor s’inscrit dans le prolongement de son système de management de la qualité orienté clients, qui se caractérise par les différentes certifications acquises par l’entreprise (ISO 9001:2008 et IFS V5) et pour lesquelles elle a souvent été pionnière en France.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes