Aller au contenu principal

Plan 2010-2011
Fruidor fait du développement durable son nouvel axe de politique qualité

Le développement durable, un effet de mode ? Pas pour Fruidor, qui vient de présenter son plan de progrès 2010-2011 couvrant gouvernance, relations fournisseurs et impact environnemental.

Pendant les dernières Rencontres annuelles des Importateurs et des Expéditeurs de fruits et légumes qui se sont tenues la semaine dernière à Paris, le groupe Fruidor a présenté les axes de son implication dans le développement durable. Durant le premier semestre, l’entreprise a procédé à l’auto diagnostic de son impact environnemental selon les recommandations de l’Afnor. Elle a ensuite établi un plan de développement durable dûment audité par les services de la CCI de Paris-Ile-de-France et qui devrait être entériné dans les prochains jours par le Conseil d’administration de la société.
Cinq axes prioritaires ont été retenus pour ce plan. Au niveau de la gouvernance et des pratiques managériales, le développement durable (DD) est intégré dans les principes d’actions de Fruidor et un responsable DD a été recruté. Un plan de formation est aussi mis en place pour le développement des compétences. Le second axe est la prise en compte des attentes des clients et des consommateurs en matière de durabilité, qui conduit aux deux points concernant les activités de la société. D’une part, Fruidor se positionne comme relais du Plan Banane Durable Antilles développé par l’UGPBAN allant de pair avec la croissance des produits biologiques et équitables. L’importance de l’activité de mûrisserie (160 000 t chaque année) et, bien évidemment, son actionnaire expliquent cette implication. Fruidor, c’est aussi, d’autre part, le Pôle Terroirs (110 000 t de fruits et légumes à partir de deux bassins, Nord/Belgique et Sud-Ouest). Ici, Fruidor entend s’investir dans la construction de partenariats avec ses fournisseurs engagés dans une voie durable, que cela soit en agriculture raisonnée et/ou en bio de proximité. Le dernier axe concerne l’impact de l’activité sur l’environnement depuis les émissions de GES (gaz à effet de serre) jusqu’à la consommation d’énergie en passant par la valorisation des déchets, sujet sur lequel l’entreprise est engagée actuellement dans un important travail de fond. La démarche de développement durable de Fruidor s’inscrit dans le prolongement de son système de management de la qualité orienté clients, qui se caractérise par les différentes certifications acquises par l’entreprise (ISO 9001:2008 et IFS V5) et pour lesquelles elle a souvent été pionnière en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes