Aller au contenu principal

Front commun contre la Commission

Le comité mixte France-Espagne-Italie qui s’est réuni le 27 octobre à Paris a une nouvelle fois fait le constat de l’indifférence de la Commission européenne devant les propositions des trois principaux pays producteurs de fruits et légumes. Le 6 septembre dernier, les ministres espagnol et français de l’Agriculture présentait un plan complet et à long terme sur la gestion des crises dans le secteur des f&l. Ils avaient immédiatemment été rejoints par l’Italie. Cette initiative avait reçu un accueil poli des autorités communautaires. Mais il y a une dizaine de jours à Madrid, le représentant de la DG Agri (un Français !) avait en substance expliqué aux producteurs des trois pays qu’il fallait surtout ne pas se presser. «La Commission est fermée à nos propositions» ont constaté les membres du comité mixte, issus à la fois des ministères de l’agriculture et des organisations de producteurs. «A Madrid, on s’est f... de nous» dit un participant qui dénonce la «psychorigidité» de Bruxelles. Cette indifférence n’a fait que renforcer la conviction des gouvernements et des organisations professionnelles des trois pays de construire un front commun pour obtenir gain de cause.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes