Aller au contenu principal

Frilosité nationale, ambition européenne

Le plan présenté par Bruno Le Maire en faveur du secteur des fruits et légumes est à deux niveaux : national et européen. Force est de constater que le ministre est plus à l’aise avec le second qu’avec le premier. La situation financière de la France étant ce qu’elle est, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Mais 15 millions d’euros d’aides conjoncturelles pour un secteur qui en a perdu plusieurs centaines, c’est du jamais vu. Côté aides publiques, l’agriculture française est vraiment rentrée dans une période de vaches maigres et cela pourrait durer bien plus de sept ans ! Quant à la grande mesure attendue par les producteurs, la baisse des charges, elle est censée entrer en application au 1er janvier à condition de lui trouver un financement. Ce qui n’est pas gagné.
Tout autre est le volet européen présenté par la France et l’Espagne : réforme du droit de la concurrence, fonds de mutualisation, utilisation du prix d’entrée... Tout cela va dans le bon sens. Certes, il va falloir convaincre les autres pays membres et la Commission. Il faudra ensuite rédiger les textes et les faire adopter. Tout cela va prendre du temps (pour le fonds de mutualisation par exemple, on estime le délai à deux ans). Mais il faut bien commencer un jour.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes