Espagne
Freshuelva annonce une campagne de fraises en hausse
Fin juin, l’association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva a annoncé le bilan de la campagne 2011-2012. La production a culminé à 302 600 t, en hausse de 19 % comparée à la campagne précédente. En valeur, le secteur totalise 404,1 M€ (+ 18 %). Au total, 75 % des volumes ont été destinés au marché du frais et le reste (75 900 t) à l’industrie, soit + 38 % des volumes vers ce débouché, tandis que les volumes dédiés au frais ont progressé de 19 %. Selon l’association, « la campagne de fraises a bien démarré, puis a subi un léger retrait durant les quinze premiers jours d’avril provoquant une chute des prix et le retrait des fraises du marché du frais pour les destiner à l’industrie. Mais les premières semaines de mai, la consommation en frais a repris. » Dans la région andalouse, la production de framboises a atteint 11 010 t, quantité similaire à l’an passé. Quelque 160 t ont été destinées à l’industrie. En valeur, les prix ont augmenté de 2 % comparés à la saison dernière et les ventes ont avoisiné les 70,75 M€. Les productions de myrtilles ont progressé de 36 % et les prix de 6 % et celles des mûres de 30 % en volumes et de 28 % en valeur.