Aller au contenu principal

Un Fruit pour la récré
Freshfel tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les retards du programme

L’association européenne des fruits et légumes est inquiète : le programme de mise en avant de fruits dans les écoles de l’Union Européenne est loin d’être pleinement opérationnelle.

Alors que la rentrée scolaire européenne est déjà loin, Freshfel s’est adressé au Commissaire européen de l’agriculture Dacian Ciolos à propos des importants retards pris par le programme “Un Fruit pour la récré”. Dans un courrier, le président de l’association européenne des fruits et légumes, Ramon Rey, s’inquiète que « plus d’un an après sa mise en œuvre, trop d’éléments importants du programme demeurent en suspend […] Si cette faiblesse n’est pas corrigée bientôt, à long terme le programme est en danger. Il est temps que la commission fasse ses devoirs. »
Freshfel n’a pas ménagé sa peine ces derniers mois pour faire la lumière sur le retard et les manquements qui caractérisent toujours le programme “Un Fruit pour la récré” (lire fld hebdo du 24 novembre 2009). Elle réclame plus de transparence concernant les programmes respectifs dans les Etats membres. Un groupe d’experts devait d’autre part être nommé : ce n’est toujours pas le cas. Philippe Binard, délégué général de Freshfel, précise : « Nous ne saurions trop souligner l’importance d’un tel groupe pour apporter à la Commission une expertise extérieure, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre, les produits concernés et l’évaluation d’un tel programme. » Freshfel appelle donc la Commission à instaurer ce groupe afin de travailler au plus vite à la préparation des projets dans l’optique de la rentrée scolaire 2011-2012.
L’association émet aussi de vives inquiétudes concernant le budget de 1,3 M€ consenti par le Conseil européen pour développer la communication autour du programme. Elle s’étonne que la Commission n’ait pas encore utilisé ces ressources, ou du moins faiblement. Ainsi, un site web dédié est toujours dans les cartons. Comme le commente Raquel Izquierdo de Santiago, conseillère à la politique nutritionnelle de Freshfel : « Nous soutenons fortement la création de ce site Internet qui contiendrait les détails des stratégies nationales mais qui permettrait aussi de diffuser des informations et du matériel pédagogique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes