Aller au contenu principal

Un Fruit pour la récré
Freshfel tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les retards du programme

L’association européenne des fruits et légumes est inquiète : le programme de mise en avant de fruits dans les écoles de l’Union Européenne est loin d’être pleinement opérationnelle.

Alors que la rentrée scolaire européenne est déjà loin, Freshfel s’est adressé au Commissaire européen de l’agriculture Dacian Ciolos à propos des importants retards pris par le programme “Un Fruit pour la récré”. Dans un courrier, le président de l’association européenne des fruits et légumes, Ramon Rey, s’inquiète que « plus d’un an après sa mise en œuvre, trop d’éléments importants du programme demeurent en suspend […] Si cette faiblesse n’est pas corrigée bientôt, à long terme le programme est en danger. Il est temps que la commission fasse ses devoirs. »
Freshfel n’a pas ménagé sa peine ces derniers mois pour faire la lumière sur le retard et les manquements qui caractérisent toujours le programme “Un Fruit pour la récré” (lire fld hebdo du 24 novembre 2009). Elle réclame plus de transparence concernant les programmes respectifs dans les Etats membres. Un groupe d’experts devait d’autre part être nommé : ce n’est toujours pas le cas. Philippe Binard, délégué général de Freshfel, précise : « Nous ne saurions trop souligner l’importance d’un tel groupe pour apporter à la Commission une expertise extérieure, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre, les produits concernés et l’évaluation d’un tel programme. » Freshfel appelle donc la Commission à instaurer ce groupe afin de travailler au plus vite à la préparation des projets dans l’optique de la rentrée scolaire 2011-2012.
L’association émet aussi de vives inquiétudes concernant le budget de 1,3 M€ consenti par le Conseil européen pour développer la communication autour du programme. Elle s’étonne que la Commission n’ait pas encore utilisé ces ressources, ou du moins faiblement. Ainsi, un site web dédié est toujours dans les cartons. Comme le commente Raquel Izquierdo de Santiago, conseillère à la politique nutritionnelle de Freshfel : « Nous soutenons fortement la création de ce site Internet qui contiendrait les détails des stratégies nationales mais qui permettrait aussi de diffuser des informations et du matériel pédagogique. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes