Fruits d’été
Freshfel tire la sonnette d’alarme pour les fruits à noyau
La représentation européenne de la filière fruits et légumes s’inquiète du retard de la campagne. Ce qui pourrait accentuer les difficultés actuelles des autres fruits.
La dernière réunion du groupe de travail “Prévision de récolte Pêches et Nectarines” de la Commission européenne s’est penchée sur les résultats délivrés lors de la dernière édition de Medfel début mai. L’inquiétude est de mise pour la campagne à venir. Rappel des chiffres : la production globale de fruits à noyau (pêches, nectarines, pavies et abricots) devrait atteindre les 4,11 Mt dans les principaux pays producteurs européens (Italie, Grèce, Espagne et France), soit un recul de près de 5 % par rapport à la campagne précédente. Si le principal acteur, l’Italie, doit s’attendre à une baisse de l’ordre de 2 %, celles chez ses partenaires européens sont plus affirmées : - 4 % en Grèce, - 9 % en Espagne, - 11 % en France. Les chiffres reflètent les effets négatifs de la météo sur les conditions de production.
Après deux années déjà difficiles pour la production européenne, une telle situation peut s’avérer très préjudiciable malgré une baisse des volumes commercialisables, souligne Freshfel dans un communiqué. Pour Paco Borras, vice-président de la Division Export de Freshfel, le constat est clair : « Le départ retardé de la campagne, à cause des conditions météorologiques, va entraîner une réduction de la période de commercialisation, et du coup engendrer un chevauchement dans les mises en marché des variétés précoces et de mi-saison. La période de vente va se retrouver amputée de deux à trois semaines, ce qui ne permettra pas d’engranger les bénéfices d’une production européenne moindre cette année. De plus, l’importance des petits calibres pourrait entraîner les prix dans une spirale descendante. »
Cependant, malgré ces prévisions négatives, la Commission européenne n’entend pas encore mettre en œuvre des mécanismes d’ajustement pour gérer la crise attendue, malgré la demande de plusieurs organisations de producteurs. Pour Freshfel, d’autres outils devraient être mis en place comme l’augmentation des tonnages destinés à la transformation. Cette situation intervient alors que la production de fruits à noyau en Europe doit aussi faire face au développement, aussi rapide qu’inquiétant de la Sharka. Freshfel demande à la Commission de réorienter sa politique de recherche en la matière, exclusivement basée sur le développement de variétés résistantes. Et de suggérer plutôt l’évaluation et l’implantation rapide de bonnes pratiques pour enrayer l’extension de cette maladie.