Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’oppose à une baisse de budget du programme “Un fruit à l’école”

Le conseil Economie et affaires financières a décidé de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” malgré le fait que la Commission européenne propose de le reconduire.

L’Association européenne Freshfel s’oppose à la position des Etats membres de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” (SFS) de 30 %. « Ce budget réduit de manière inconcevable de 29 % est plus que surprenant. Ce n’est pas seulement un signal dévastateur pour le secteur et ceux qui ont dépensé de l’énergie à mettre en place un programme à long terme comme le School Fruit Scheme, mais pour tous ceux concernés par la santé publique. (..) Réduire ce budget maintenant signifie arrêter et endommager fortement l’impact à long terme du programme », a déploré Philippe Binard à Freshfel. Malgré le fait que la Commission européenne a proposé de reconduire le budget, le conseil Ecofin (Economie et affaires financières) a décidé de réduire le budget du SFS à 64 millions d’euros. Et Freshfel de rappeler, « cette décision est prise alors que les Etats membres sont en train de réclamer, pour l’année prochaine, une utilisation totale des 90 millions d’euros et pour certains d’entre eux seraient enclin à demander un budget plus important. » Pour l’heure rien n’est encore décidé. Le Parlement européen doit, fin octobre, rendre son avis quant à cette réduction de budget, s’il y a désaccord cela fera l’objet d’une conciliation. De toute évidence, le budget total de l’Union européenne sera voté en plénière au Parlement européen aux alentours de la mi-décembre. Le Copa-Cogeca s’est lui aussi indigné d’une telle annonce de baisse de budget. Pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, cette décision « va à l’encontre de l’objectif de l’Union européenne consistant à encourager une consommation saine chez les jeunes. Cela ne contribue pas non plus à la reprise du secteur suite à la récente crise. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes