Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’oppose à une baisse de budget du programme “Un fruit à l’école”

Le conseil Economie et affaires financières a décidé de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” malgré le fait que la Commission européenne propose de le reconduire.

L’Association européenne Freshfel s’oppose à la position des Etats membres de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” (SFS) de 30 %. « Ce budget réduit de manière inconcevable de 29 % est plus que surprenant. Ce n’est pas seulement un signal dévastateur pour le secteur et ceux qui ont dépensé de l’énergie à mettre en place un programme à long terme comme le School Fruit Scheme, mais pour tous ceux concernés par la santé publique. (..) Réduire ce budget maintenant signifie arrêter et endommager fortement l’impact à long terme du programme », a déploré Philippe Binard à Freshfel. Malgré le fait que la Commission européenne a proposé de reconduire le budget, le conseil Ecofin (Economie et affaires financières) a décidé de réduire le budget du SFS à 64 millions d’euros. Et Freshfel de rappeler, « cette décision est prise alors que les Etats membres sont en train de réclamer, pour l’année prochaine, une utilisation totale des 90 millions d’euros et pour certains d’entre eux seraient enclin à demander un budget plus important. » Pour l’heure rien n’est encore décidé. Le Parlement européen doit, fin octobre, rendre son avis quant à cette réduction de budget, s’il y a désaccord cela fera l’objet d’une conciliation. De toute évidence, le budget total de l’Union européenne sera voté en plénière au Parlement européen aux alentours de la mi-décembre. Le Copa-Cogeca s’est lui aussi indigné d’une telle annonce de baisse de budget. Pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, cette décision « va à l’encontre de l’objectif de l’Union européenne consistant à encourager une consommation saine chez les jeunes. Cela ne contribue pas non plus à la reprise du secteur suite à la récente crise. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes