Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’oppose à une baisse de budget du programme “Un fruit à l’école”

Le conseil Economie et affaires financières a décidé de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” malgré le fait que la Commission européenne propose de le reconduire.

L’Association européenne Freshfel s’oppose à la position des Etats membres de réduire le budget du programme “Un fruit à l’école” (SFS) de 30 %. « Ce budget réduit de manière inconcevable de 29 % est plus que surprenant. Ce n’est pas seulement un signal dévastateur pour le secteur et ceux qui ont dépensé de l’énergie à mettre en place un programme à long terme comme le School Fruit Scheme, mais pour tous ceux concernés par la santé publique. (..) Réduire ce budget maintenant signifie arrêter et endommager fortement l’impact à long terme du programme », a déploré Philippe Binard à Freshfel. Malgré le fait que la Commission européenne a proposé de reconduire le budget, le conseil Ecofin (Economie et affaires financières) a décidé de réduire le budget du SFS à 64 millions d’euros. Et Freshfel de rappeler, « cette décision est prise alors que les Etats membres sont en train de réclamer, pour l’année prochaine, une utilisation totale des 90 millions d’euros et pour certains d’entre eux seraient enclin à demander un budget plus important. » Pour l’heure rien n’est encore décidé. Le Parlement européen doit, fin octobre, rendre son avis quant à cette réduction de budget, s’il y a désaccord cela fera l’objet d’une conciliation. De toute évidence, le budget total de l’Union européenne sera voté en plénière au Parlement européen aux alentours de la mi-décembre. Le Copa-Cogeca s’est lui aussi indigné d’une telle annonce de baisse de budget. Pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, cette décision « va à l’encontre de l’objectif de l’Union européenne consistant à encourager une consommation saine chez les jeunes. Cela ne contribue pas non plus à la reprise du secteur suite à la récente crise. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes