Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’inquiète du retard pris par le programme “Un fruit dans les écoles”

Le programme “un fruit dans les écoles” est en retard. Pour Freshfel, la faute en incombe à la Commission européenne et à certains Etats membres.

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école dans toute l’Europe, Freshfel s’est récemment inquiété du grand nombre de points encore en suspens concernant la mise en œuvre du programme européen “Un fruit dans les écoles” qui pourrait mettre en danger l’ensemble de la démarche. « Après l’enthousiasme suscité par le lancement du programme plus tôt cette année, trop d’éléments importants demeurent encore sans réponse », explique Philippe Binard, délégué général de l’Association européenne des fruits et légumes dans une lettre que Freshfel a adressée à la Commission européenne. Celle-ci souligne “le manque de constance et de contrôle de la Commission quant aux produits éligibles, la faiblesse de la communication générique de l’Union européenne, le retard conséquent pris pour le lancement du site Internet dédié, l’absence d’étude préalable et l’inertie de la Commission à créer un comité d’experts”. « Le Conseil a alloué à la Commission un budget annuel de 1,3 M€ pour développer des outils de communication et de mise en réseau, dont un site un site Internet dédié et un comité d’experts, précise Philippe Binard. A date d’aujourd’hui, ces projets demeurent en suspens et les ressources financières mises à disposition du secteur des fruits et légumes pourraient bien être perdues et utilisées à d’autres fins par la Commission. » L’aspect vague de certains programmes nationaux inquiète pareillement Freshfel : « C’est à la Commission de s’assurer que l’argent public est utilisé en accord avec les objectifs du programme. Freshfel est inquiet de voir la Commission financer des programmes comme celui de la Grèce qui ne prévoit que la distribution de fruits en conserve ou en jus. » L’organisation demande que de tels programmes soient sanctionnés par l’arrêt de leur financement. La situation de l’Allemagne est aussi préoccupante : le lancement du programme butte sur les discussions entre Etat fédéral et länder sur la répartition du financement. Or, l’Allemagne représente 23 % du budget alloué par l’Europe au programme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes