Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’inquiète du retard pris par le programme “Un fruit dans les écoles”

Le programme “un fruit dans les écoles” est en retard. Pour Freshfel, la faute en incombe à la Commission européenne et à certains Etats membres.

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école dans toute l’Europe, Freshfel s’est récemment inquiété du grand nombre de points encore en suspens concernant la mise en œuvre du programme européen “Un fruit dans les écoles” qui pourrait mettre en danger l’ensemble de la démarche. « Après l’enthousiasme suscité par le lancement du programme plus tôt cette année, trop d’éléments importants demeurent encore sans réponse », explique Philippe Binard, délégué général de l’Association européenne des fruits et légumes dans une lettre que Freshfel a adressée à la Commission européenne. Celle-ci souligne “le manque de constance et de contrôle de la Commission quant aux produits éligibles, la faiblesse de la communication générique de l’Union européenne, le retard conséquent pris pour le lancement du site Internet dédié, l’absence d’étude préalable et l’inertie de la Commission à créer un comité d’experts”. « Le Conseil a alloué à la Commission un budget annuel de 1,3 M€ pour développer des outils de communication et de mise en réseau, dont un site un site Internet dédié et un comité d’experts, précise Philippe Binard. A date d’aujourd’hui, ces projets demeurent en suspens et les ressources financières mises à disposition du secteur des fruits et légumes pourraient bien être perdues et utilisées à d’autres fins par la Commission. » L’aspect vague de certains programmes nationaux inquiète pareillement Freshfel : « C’est à la Commission de s’assurer que l’argent public est utilisé en accord avec les objectifs du programme. Freshfel est inquiet de voir la Commission financer des programmes comme celui de la Grèce qui ne prévoit que la distribution de fruits en conserve ou en jus. » L’organisation demande que de tels programmes soient sanctionnés par l’arrêt de leur financement. La situation de l’Allemagne est aussi préoccupante : le lancement du programme butte sur les discussions entre Etat fédéral et länder sur la répartition du financement. Or, l’Allemagne représente 23 % du budget alloué par l’Europe au programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes