Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’inquiète du retard pris par le programme “Un fruit dans les écoles”

Le programme “un fruit dans les écoles” est en retard. Pour Freshfel, la faute en incombe à la Commission européenne et à certains Etats membres.

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école dans toute l’Europe, Freshfel s’est récemment inquiété du grand nombre de points encore en suspens concernant la mise en œuvre du programme européen “Un fruit dans les écoles” qui pourrait mettre en danger l’ensemble de la démarche. « Après l’enthousiasme suscité par le lancement du programme plus tôt cette année, trop d’éléments importants demeurent encore sans réponse », explique Philippe Binard, délégué général de l’Association européenne des fruits et légumes dans une lettre que Freshfel a adressée à la Commission européenne. Celle-ci souligne “le manque de constance et de contrôle de la Commission quant aux produits éligibles, la faiblesse de la communication générique de l’Union européenne, le retard conséquent pris pour le lancement du site Internet dédié, l’absence d’étude préalable et l’inertie de la Commission à créer un comité d’experts”. « Le Conseil a alloué à la Commission un budget annuel de 1,3 M€ pour développer des outils de communication et de mise en réseau, dont un site un site Internet dédié et un comité d’experts, précise Philippe Binard. A date d’aujourd’hui, ces projets demeurent en suspens et les ressources financières mises à disposition du secteur des fruits et légumes pourraient bien être perdues et utilisées à d’autres fins par la Commission. » L’aspect vague de certains programmes nationaux inquiète pareillement Freshfel : « C’est à la Commission de s’assurer que l’argent public est utilisé en accord avec les objectifs du programme. Freshfel est inquiet de voir la Commission financer des programmes comme celui de la Grèce qui ne prévoit que la distribution de fruits en conserve ou en jus. » L’organisation demande que de tels programmes soient sanctionnés par l’arrêt de leur financement. La situation de l’Allemagne est aussi préoccupante : le lancement du programme butte sur les discussions entre Etat fédéral et länder sur la répartition du financement. Or, l’Allemagne représente 23 % du budget alloué par l’Europe au programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes