Aller au contenu principal

Europe
Freshfel s’attaque à l’utilisation abusive de l’image du fruit frais sur les emballages

Réalisée en avril-mai, l’étude de Freshfel autour de l’utilisation de l’image des fruits sur les emballages de produits alimentaires est plus que révélatrice des abus promotionnels.

Dans le cadre du débat européen autour des allégations santé et nutritionnelles, l’association Freshfel a décidé de donner de la voix en publiant les résultats d’une étude portant sur l’utilisation “abusive” de l’image des fruits frais. Cette étude réalisée en partenariat avec CC marketing, un cabinet irlandais a consisté à analyser les emballages de quelque 200 produits de grande consommation dans neuf Etats membres (France, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Royaume-Uni). « Nous avons chaque fois sélectionné la marque la plus représentative du rayon, celle la plus visible voire la plus locale possible, explique Philippe Binard à Freshfel. Nous avons collecté les produits portant des critères fruits sur leurs emballages, dans les supermarchés les plus représentatifs de chacun des pays ciblés. L’objectif était surtout de déterminer en tenant compte des règlements européens en matière d’allégation quels étaient les produits répondant au critère “fruit”. » Et le résultat est sans appel, seuls 28 produits répondent aux critères sur les 207 sélectionnés. « Près d’un produit sur cinq ne contient pas du tout de fruit et seuls 17 % contenaient plus de 50 % de teneur en fruits », résume le communiqué de Freshfel. « Cette étude, nous l’avons présentée à la DG Sanco, qui nous a annoncé vouloir se pencher sur le sujet et étendre ce genre d’étude. Nous l’avons aussi présentée à Dacian Ciolos et à certaines associations de consommateurs comme le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) à Bruxelles afin de les interpeller sur ce détournement d’image. » Par ailleurs, Freshfel ne cache pas sa volonté de réaliser d’autres études pour promouvoir plus largement la filière f&l en luttant contre certains messages tels que leur cherté ou la présence de pesticides, voire le fait que les f&l proviennent de loin. A ce sujet Philippe Binard précise : « Nous avons constaté que 70 % des f&l produits dans un pays membre de l’UE sont consommés dans ce même pays. » Réalisée en avril-mai, l’étude portant sur l’image du fruit a pour but de participer au débat autour de futurs règlements d’application sur les allégations nutritionnelles et de santé des produits alimentaires.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes