Aller au contenu principal

Trois questions à...
« Freshfel prône une politique forte pour la diversification des marchés à l'exportation »

Philippe Binard, délégué général de Freshfel, qui fait le point sur trois dossiers chauds pour la filière : le programme “Fruits à l'école”, l'embargo russe et les produits phytos.

FLD : Le 17 mars, les Etats membres de l'UE ont donné leur feu vert au budget (150 M€) pour le programme européen “Fruits à l'école” (SFS) pour 2015-2016. Est-ce une bonne nouvelle ?

Philippe Binard : Nous sommes contents de cette décision. Elle montre que le sujet est important pour l'administration européenne. Le SFS fait partie des règlements que la Commission européenne a décidé de retirer dans son souci d'économie et de recentrage sur les grands dossiers. La Pac n'est-elle pas aussi un grand dossier ? On peut s'interroger ! Une évaluation du programme devrait être publiée prochainement. Nous estimons que le SFS répond positivement aux questions existentielles que le commissaire Frans Timmermans se pose en termes de valeur ajoutée européenne, de pertinence, de subsidiarité, de proportionnalité et de bonne gouvernance. N'oublions pas : le SFS représente 0,25 % du budget de la Pac... FLD : Quel est votre sentiment sur l'embargo russe ?

Ph. B. : Il y a trois embargos différents : un technique lié à des considérations phytos et antérieur au 7 août, un économique (chute du rouble, baisse de consommation en Russie) et un politique. Face à cela, et au-delà des mécanismes d'indemnisation, Freshfel prône une politique forte pour la diversification des marchés à l'exportation en appelant les autres pays concernés par l'embargo à ouvrir leurs frontières aux produits européens. Etats-Unis, Australie, Japon sont peu affectés mais restent très protectionnistes. Voilà un grand dossier pour la Commission européenne...

FLD : Et au sujet des produits phytos...

Ph. B. : Nous travaillons sur ce sujet depuis plusieurs années. On aurait pu penser que les deux règlements édités auraient réglé la situation mais il reste encore du travail. Il subsiste de nombreuses zones grises dans l'application de la réglementation actuelle. Il y a un besoin de renforcer la confiance du consommateur. Les rapports de l'Efsa indiquent le très haut niveau de confiance qu'il doit avoir dans les f&l, même si la perception qu'il en a est à tort tout autre !

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes