Aller au contenu principal

Trois questions à...
« Freshfel prône une politique forte pour la diversification des marchés à l'exportation »

Philippe Binard, délégué général de Freshfel, qui fait le point sur trois dossiers chauds pour la filière : le programme “Fruits à l'école”, l'embargo russe et les produits phytos.

FLD : Le 17 mars, les Etats membres de l'UE ont donné leur feu vert au budget (150 M€) pour le programme européen “Fruits à l'école” (SFS) pour 2015-2016. Est-ce une bonne nouvelle ?

Philippe Binard : Nous sommes contents de cette décision. Elle montre que le sujet est important pour l'administration européenne. Le SFS fait partie des règlements que la Commission européenne a décidé de retirer dans son souci d'économie et de recentrage sur les grands dossiers. La Pac n'est-elle pas aussi un grand dossier ? On peut s'interroger ! Une évaluation du programme devrait être publiée prochainement. Nous estimons que le SFS répond positivement aux questions existentielles que le commissaire Frans Timmermans se pose en termes de valeur ajoutée européenne, de pertinence, de subsidiarité, de proportionnalité et de bonne gouvernance. N'oublions pas : le SFS représente 0,25 % du budget de la Pac... FLD : Quel est votre sentiment sur l'embargo russe ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons détecté pour la première fois en France

Un virus affectant des cultures maraîchères a été détecté pour la première fois en France. Selon un communiqué du ministère de…

Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes