Aller au contenu principal

Freshfel Europe veut conserver l’utilisation du SO2 pour le raisin de table

Freshfel Europe a contacté la Commission européenne au sujet de la prohibition large sur la tolérance du dioxyde soufre sur le raisin de table. Comme le sujet a été abordé cette semaine entre les services de la Commission et les Etats membres, Freshfel Europe a donné de la voix en représentant la profession sur une possible interdiction d’utilisation de SO2 en Europe et a donc décidé de se battre pour que ce traitement des raisins de table puisse continuer à être utilisé.

Le métabisulfite de sodium est un produit actif que l’on place au-dessus des grappes de raisin pendant le transport et le stockage. L’humidité dégagée par la respiration des fruits dans les cartons entraîne la production de dioxyde de soufre, qui agit comme fongicide et retarde le développement du Botrytis. Afin qu’une interdiction soit mise en place dans l’intérêt du consommateur et du commerce du raisin de table, Freshfel estime qu’il est urgent de clarifier l’utilisation du SO2 pour les fruits et légumes. L’association demande ainsi que la teneur maximale en résidu soit limitée à 10 mg/kg de manière à être en accord avec ce qui est actuellement pratiqué dans le monde. Selon les dernières réunions entre la Commission et les Etats Membres, certains progrès auraient été faits. Si le métabisulfite de sodium, donc le SO2 continuaient a être autorisés pour traiter les raisins de table, ceux-ci devront être ajoutés dans la législation européenne sur les additifs alimentaires (directive 95/2 CE).

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes