Aller au contenu principal

Freshfel Europe veut conserver l’utilisation du SO2 pour le raisin de table

Freshfel Europe a contacté la Commission européenne au sujet de la prohibition large sur la tolérance du dioxyde soufre sur le raisin de table. Comme le sujet a été abordé cette semaine entre les services de la Commission et les Etats membres, Freshfel Europe a donné de la voix en représentant la profession sur une possible interdiction d’utilisation de SO2 en Europe et a donc décidé de se battre pour que ce traitement des raisins de table puisse continuer à être utilisé.

Le métabisulfite de sodium est un produit actif que l’on place au-dessus des grappes de raisin pendant le transport et le stockage. L’humidité dégagée par la respiration des fruits dans les cartons entraîne la production de dioxyde de soufre, qui agit comme fongicide et retarde le développement du Botrytis. Afin qu’une interdiction soit mise en place dans l’intérêt du consommateur et du commerce du raisin de table, Freshfel estime qu’il est urgent de clarifier l’utilisation du SO2 pour les fruits et légumes. L’association demande ainsi que la teneur maximale en résidu soit limitée à 10 mg/kg de manière à être en accord avec ce qui est actuellement pratiqué dans le monde. Selon les dernières réunions entre la Commission et les Etats Membres, certains progrès auraient été faits. Si le métabisulfite de sodium, donc le SO2 continuaient a être autorisés pour traiter les raisins de table, ceux-ci devront être ajoutés dans la législation européenne sur les additifs alimentaires (directive 95/2 CE).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes