Aller au contenu principal

Empreinte environnementale
Freshfel Environmental Footprint Initiative : vers un outil qui mette tout le monde d’accord

Freshfel Europe et ses membres lancent une initiative afin d’élaborer une méthodologie, une base de données et un outil qui fasse consensus et adapté aux réalités du secteur des fruits et légumes frais.

Calcul de l'empreinte carbone : un enjeu croissant pour le secteur des fruits et légumes frais.
© pixabay

Freshfel Europe et ses membres* ont lancé la Freshfel Environmental Footprint Initiative (initiative Freshfel pour l’empreinte environnementale), a annoncé l’association européenne le 22 avril. L'objectif de cette Initiative est « de développer une méthodologie, une base de données et un outil numérique objectifs et normalisés sur l'empreinte environnementale pour le secteur des fruits et légumes frais, qui soient largement acceptés par la filière, les autres parties prenantes ainsi que les consommateurs ».

Utiliser la méthode PEF pour s'assurer de la compatibilité avec la législation européenne à venir

Freshfel note aussi que jusqu'à présent, « les efforts au sein du secteur pour aborder la durabilité des produits grâce à l'empreinte environnementale ont été très fragmentés ». Le besoin est croissant le long de la chaîne, face aux attentes des consommateurs et à la législation UE quant à la responsabilité en matière d'empreinte environnementale.

Dédiées aux fruits et légumes frais et ses spécificités, l’Initiative s’alignera sur la méthodologie PEF (Product Environnemental Footprint) recommandée par l’UE afin de garantir des résultats de calcul comparables. En effet, comme le rappelle Freshfel, cette PEF est susceptible d’être utilisée par la Commission européenne dans la législation à venir quant aux allégations vertes et à l’harmonisation des étiquetages et qui impactera le secteur des fruits et légumes frais.

Un projet collectif ouvert pour tous

*Les membres de Freshfel participant sont : Ailimpo, ANPP, Apeel Sciences, Assomela, Bama Gruppen, Bayer AG, BVEO, COLEACP, Dole plc, Greenyard, Fresh Produce Centre, IG International, Interfel et VBT.

Mais ce projet collectif, qui « doit profiter à l’ensemble du secteur pour continuer à améliorer sa compétitivité et sa durabilité », est ouvert à tous les membres de Freshfel Europe. « En outre, l'Initiative envisage de poursuivre la collaboration sur la méthodologie, la base de données et l'outil numérique avec d'autres partenaires du secteur et de l'industrie agroalimentaire. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes