Aller au contenu principal

Consommation
Freshfel, en lutte pour un usage juste de la mention “fruit”

L’association européenne poursuit son action contre l’usage trompeur de la symbolique du fruit dans les produits transformés, chiffres à l’appui…

Freshfel, la représentation européenne de la filière f&l poursuit son combat contre les usages trompeurs faits avec le vocable “fruits et légumes”. Pour l’organisation, il y a encore trop d’emballages qui affichent en bonne place la mention “fruit” alors que la présence effective d’un fruit dans le produit est faible, voire inexistante. Pour appuyer ses dires, Freshfel a renouvelé son étude “Où est le fruit ?” dont la première édition date de 2010. Sur les 188 produits étudiés auprès de treize États membres (couvrant 80 % de la population de l’Union européenne), seulement 20 % avaient une teneur en fruits de 50 % ou plus. Seulement 34 % contiennent entre 11 % et 50 % de fruits. Encore plus fort, 7 % des produits ne contiennent aucun fruit (principalement les catégories “sodas” et “confiserie”). Sur ce dernier point, la situation s’est améliorée par rapport à 2010 (18 % de produit sans trace de fruit). Tout comme pour la tranche “11 % à 50 %” (27 % en 2010).

Pour Freshfel, ces résultats montrent néanmoins que les pratiques commerciales des opérateurs alimentaires sont incompatibles avec les objectifs du règlement de l’UE sur l’information alimentaire aux consommateurs (règlement UE 1169/2011), ainsi que le règlement de l’UE sur les allégations nutritionnelles et de santé (règlement UE 1924/2006). « Le rapport montre qu’il existe encore des lacunes dans la législation de l’UE qui peuvent entraîner de la confusion chez les consommateurs. Ceux-ci ne devraient pas être induits en erreur par une communication sur le fruit, alors qu’il n’y en a guère dans le produit final », note Daphne van Doorn, responsable du dossier à Freshfel.

Contenir au moins 50 g de fruits aux 100 g

Pour remédier à la situation, l’organisation préconise de finalement mettre pleinement en œuvre les profils nutritionnels définis dans les règlements : pour qu’un produit puisse utiliser la symbolique du fruit, il doit en contenir au moins 50 g pour 100 g de produit fini.

L’enjeu est de taille puisque dans l’UE-28, la consommation stagne à 353 g/jour, en dessous des 400 g recommandés par l’OMS. Freshfel et Copa-Cogeca ont d’ailleurs lancé une campagne commune de communication afin de promouvoir la consommation des fruits et légumes en Europe. Elle se base sur les réseaux sociaux (#FruitVeg4You). Elle permettra d’une part de diffuser auprès des consommateurs des informations et des chiffres sur le sujet et d’autre part servira de plate-forme d’échanges entre les membres des deux organisations.

Sur 188 produits étudiés mentionnant “fruit” sur l’emballage, 7 % des produits n’en contiennent aucun.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes