Aller au contenu principal

Consommation
Freshfel, en lutte pour un usage juste de la mention “fruit”

L’association européenne poursuit son action contre l’usage trompeur de la symbolique du fruit dans les produits transformés, chiffres à l’appui…

Freshfel, la représentation européenne de la filière f&l poursuit son combat contre les usages trompeurs faits avec le vocable “fruits et légumes”. Pour l’organisation, il y a encore trop d’emballages qui affichent en bonne place la mention “fruit” alors que la présence effective d’un fruit dans le produit est faible, voire inexistante. Pour appuyer ses dires, Freshfel a renouvelé son étude “Où est le fruit ?” dont la première édition date de 2010. Sur les 188 produits étudiés auprès de treize États membres (couvrant 80 % de la population de l’Union européenne), seulement 20 % avaient une teneur en fruits de 50 % ou plus. Seulement 34 % contiennent entre 11 % et 50 % de fruits. Encore plus fort, 7 % des produits ne contiennent aucun fruit (principalement les catégories “sodas” et “confiserie”). Sur ce dernier point, la situation s’est améliorée par rapport à 2010 (18 % de produit sans trace de fruit). Tout comme pour la tranche “11 % à 50 %” (27 % en 2010).

Pour Freshfel, ces résultats montrent néanmoins que les pratiques commerciales des opérateurs alimentaires sont incompatibles avec les objectifs du règlement de l’UE sur l’information alimentaire aux consommateurs (règlement UE 1169/2011), ainsi que le règlement de l’UE sur les allégations nutritionnelles et de santé (règlement UE 1924/2006). « Le rapport montre qu’il existe encore des lacunes dans la législation de l’UE qui peuvent entraîner de la confusion chez les consommateurs. Ceux-ci ne devraient pas être induits en erreur par une communication sur le fruit, alors qu’il n’y en a guère dans le produit final », note Daphne van Doorn, responsable du dossier à Freshfel.

Contenir au moins 50 g de fruits aux 100 g

Pour remédier à la situation, l’organisation préconise de finalement mettre pleinement en œuvre les profils nutritionnels définis dans les règlements : pour qu’un produit puisse utiliser la symbolique du fruit, il doit en contenir au moins 50 g pour 100 g de produit fini.

L’enjeu est de taille puisque dans l’UE-28, la consommation stagne à 353 g/jour, en dessous des 400 g recommandés par l’OMS. Freshfel et Copa-Cogeca ont d’ailleurs lancé une campagne commune de communication afin de promouvoir la consommation des fruits et légumes en Europe. Elle se base sur les réseaux sociaux (#FruitVeg4You). Elle permettra d’une part de diffuser auprès des consommateurs des informations et des chiffres sur le sujet et d’autre part servira de plate-forme d’échanges entre les membres des deux organisations.

Sur 188 produits étudiés mentionnant “fruit” sur l’emballage, 7 % des produits n’en contiennent aucun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes