Aller au contenu principal

Freshfel donne son point de vue sur la future OCM fruits et légumes

En pleine période de discussions sur la nouvelle OCM fruits et légumes, l’association Freshfel souhaite que la Commission prenne en compte la diversité des acteurs de la filière.

Par le biais d’un document de réflexion, Freshfel donne son point de vue sur le fonctionnement des organisations de producteurs et de programmes opérationnels de l’actuelle OCM fruits et légumes. Dans son rapport, l’association européenne des fruits et légumes analyse le système actuel du point de vue des négociants et commerçants de fruits et légumes et formule quelques recommandations pour remédier aux faiblesses du système actuel en pleine période de réflexion sur la prochaine OCM.

L’un des principaux points d’achoppement est l’approche unique de la Commission européenne de l’organisation du marché des fruits et légumes en Europe. Laurence Swan, qui préside le groupe de travail promotion pour Freshfel, indique que “l’actuelle OCM se focalise exclusivement sur la filière approvisionnement. De notre point de vue, le temps est venu d’adopter une approche plus holistique de l’organisation du marché et de faire un lien avec la demande en fruits et légumes des consommateurs européens”. Freshfel demande fermement d’inclure une référence à la santé qui mettrait en lumière les bienfaits santé de consommer des fruits et légumes dans la nouvelle OCM. Ce qui pourrait servir de base à la Commission européenne pour développer et donner des outils appropriés pour la promotion des fruits et légumes. Laurence Swan souligne que “les programmes comme ceux développés par l’Université de Wales Bangor ont démontré que les campagnes de communication sur du court terme peuvent significativement modifier les habitudes de consommation”.

Une seconde remarque de Freshfel souligne la nécessité de prendre en compte la diversité des acteurs de la filière. L’association indique que l’OCM a créé de nouvelles sources de concurrence entre producteurs d’un côté et commerçants de l’autre.

L’OCM devrait tenir compte des metteurs en marché

Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel, souligne que “plus de 35 % de la totalité des investissements utilisés par les OP par le biais des fonds opérationnels ont servi aux développements et à l’activité marketing. Aussi les organisations de producteurs souvent se concurrencent plutôt qu’elles ne coopèrent avec les sociétés de mise en marché plus spécialisées dans les activités commerciales”.

Pour remédier à cette situation, Freshfel préconise “une totale reconnaissance par le biais de l’OCM de la valeur et de la spécificité des fonctions commerciales des exportateurs, expéditeurs, grossistes, distributeurs et importateurs”. Philippe Binard souligne ainsi que “l’OCM devrait explicitement et de manière moins ambiguë reconnaître la possibilité pour les OP dans l’UE à 25 d’intégrer les négociants et commerçants dans la mise en œuvre des Programmes opérationnels, ou de passer des contrats de développements et d’implémentation de leurs stratégies commerciales avec ces mêmes metteurs en marché.

Pour une meilleure interprétation des lois

Freshfel indique aussi le haut degré de subsidiarité dans l’actuelle OCM, qui autorise les Etats membres à interpréter la législation européenne comme ils le souhaitent, ceci résultant des différences législatives entre les Etats. Certains pays membres par exemple excluent les metteurs en marché dans la participation aux programmes opérationnels ou les empêchent de développer des partenariats avec les producteurs. Freshfel souligne que dans un marché unique, il est important de s’assurer que dans la prochaine OCM, la législation soit appliquée de manière uniforme dans l’UE, afin de prévenir les distorsions de concurrence entre les opérateurs européens, mais plutôt d’optimiser les synergies dans le secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes