Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Freshfel critique la politique de qualité contradictoire de la Commission européenne

Les pays européens travaillent différentes approches pour pallier la suppression des vingt-six normes fruits et légumes de qualité.

Le 28 mai, par voie de communiqué, l’association européenne Freshfel s’interroge sur la politique de démantèlement des normes de commercialisation des fruits et légumes devant entrer en vigueur le 1er juillet. « Ce nouveau règlement va créer la confusion dans le secteur et mettra en péril le bon fonctionnement du marché unique et engendrera des surcoûts sur l’ensemble de la filière de distribution. » Une annonce qui de surcroît s’accompagne, le même jour, de la proposition de la Commission européenne portant sur une série d’actions en faveur des mécanismes de commercialisation des aliments. Il est d’ailleurs très surprenant de constater que la Commission souligne dans le contexte de cette proposition que « les normes de commercialisation et les directives relatives aux produits agricoles sont essentielles à la fois pour garantir une concurrence équitable et éviter que le consommateur ne soit induit en erreur quant aux qualités des produits. » (sic)

 

 

Aujourd’hui, différentes approches sont en cours dans toute l’Europe pour pallier la suppression des 26 normes fruits et légumes de qualité et appliquer les normes de base que sont les standards CEE/ONU. La signature d’accords interprofessionnels ou l’introduction de normes privées sont aussi envisagées. « En l’absence de politique européenne claire de qualité, le point de référence est aujourd’hui flou et met en péril le principe de libre-circulation des denrées dans le marché unique », ajoute Freshfel. Selon les estimations de Freshfel, les nouveaux contrôles et l’administratif attenant devrait être mis en application pour plus de 400 f&l pour vérifier que tous les produits sont conformes et commercialisables. Plus particulièrement, cela représenterait un volume additionnel à l’importation de 1,8 million de tonnes de f&l. Et la question se pose quant à la connaissance acquise des contrôleurs de ces nouvelles marchandises arrivant sur le territoire européen. Enfin, « la Commission est très au courant de l’inquiétude de la filière, si plus de temps est nécessaire pour reconsidérer la question, elle pourrait aisément retarder l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation », ajoute Philippe Binard. Freshfel a déjà un rendez-vous avec Bruxelles à ce sujet, le 5 juin.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes