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Normes de commercialisation
Freshfel critique la politique de qualité contradictoire de la Commission européenne

Les pays européens travaillent différentes approches pour pallier la suppression des vingt-six normes fruits et légumes de qualité.

Le 28 mai, par voie de communiqué, l’association européenne Freshfel s’interroge sur la politique de démantèlement des normes de commercialisation des fruits et légumes devant entrer en vigueur le 1er juillet. « Ce nouveau règlement va créer la confusion dans le secteur et mettra en péril le bon fonctionnement du marché unique et engendrera des surcoûts sur l’ensemble de la filière de distribution. » Une annonce qui de surcroît s’accompagne, le même jour, de la proposition de la Commission européenne portant sur une série d’actions en faveur des mécanismes de commercialisation des aliments. Il est d’ailleurs très surprenant de constater que la Commission souligne dans le contexte de cette proposition que « les normes de commercialisation et les directives relatives aux produits agricoles sont essentielles à la fois pour garantir une concurrence équitable et éviter que le consommateur ne soit induit en erreur quant aux qualités des produits. » (sic)

 

 

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