Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Freshfel critique la politique de qualité contradictoire de la Commission européenne

Les pays européens travaillent différentes approches pour pallier la suppression des vingt-six normes fruits et légumes de qualité.

Le 28 mai, par voie de communiqué, l’association européenne Freshfel s’interroge sur la politique de démantèlement des normes de commercialisation des fruits et légumes devant entrer en vigueur le 1er juillet. « Ce nouveau règlement va créer la confusion dans le secteur et mettra en péril le bon fonctionnement du marché unique et engendrera des surcoûts sur l’ensemble de la filière de distribution. » Une annonce qui de surcroît s’accompagne, le même jour, de la proposition de la Commission européenne portant sur une série d’actions en faveur des mécanismes de commercialisation des aliments. Il est d’ailleurs très surprenant de constater que la Commission souligne dans le contexte de cette proposition que « les normes de commercialisation et les directives relatives aux produits agricoles sont essentielles à la fois pour garantir une concurrence équitable et éviter que le consommateur ne soit induit en erreur quant aux qualités des produits. » (sic)

 

 

Aujourd’hui, différentes approches sont en cours dans toute l’Europe pour pallier la suppression des 26 normes fruits et légumes de qualité et appliquer les normes de base que sont les standards CEE/ONU. La signature d’accords interprofessionnels ou l’introduction de normes privées sont aussi envisagées. « En l’absence de politique européenne claire de qualité, le point de référence est aujourd’hui flou et met en péril le principe de libre-circulation des denrées dans le marché unique », ajoute Freshfel. Selon les estimations de Freshfel, les nouveaux contrôles et l’administratif attenant devrait être mis en application pour plus de 400 f&l pour vérifier que tous les produits sont conformes et commercialisables. Plus particulièrement, cela représenterait un volume additionnel à l’importation de 1,8 million de tonnes de f&l. Et la question se pose quant à la connaissance acquise des contrôleurs de ces nouvelles marchandises arrivant sur le territoire européen. Enfin, « la Commission est très au courant de l’inquiétude de la filière, si plus de temps est nécessaire pour reconsidérer la question, elle pourrait aisément retarder l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation », ajoute Philippe Binard. Freshfel a déjà un rendez-vous avec Bruxelles à ce sujet, le 5 juin.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes