Aller au contenu principal

Union européenne
Freshfel applaudit la mise en œuvre du programme européen School Fruit Scheme

La Commission européenne a validé le programme « Fruits dans les écoles » en favorisant le produit frais au détriment du reste. De quoi réjouir la filière fruits et légumes européenne…

L’association européenne de la filière fruits et légumes, Freshfel, a applaudi à l’adoption, la semaine dernière, du programme européen « Fruits dans les écoles » par le Comité de gestion agricole, une décision qui va permettre le lancement du programme dans plusieurs Etats membres dès septembre prochain. Elle souligne d’ailleurs que ces derniers développements sont en phase avec les conclusions du rapport du député européen Niels Busk, qui avait été adopté en réunion plénière le 18 novembre dernier. Ramon Rey, le président de Freshfel, se félicite des derniers développements : « La disposition du règlement qui exclut les produits de fruits et de légumes avec adjonction de sucre, de sel ou de graisse du programme est cruciale dans le combat contre l’obésité. Elle donne clairement priorité aux produits frais sous la supervision des autorités sanitaires nationales. » L’impact de la mesure sera d’autant plus important si le moment de consommation est savamment choisi : « Nous considérons qu’il est important que la distribution de fruits et légumes se fasse en dehors des heures de repas. Cela permettrait de maximaliser l’effet auprès des enfants et de s’assurer que le programme entraîne véritablement une prise supplémentaire dans leur régime alimentaire », précise Ramon Rey. De son côté, Laurence Swan, président du groupe de travail Promotion, Communication et Image au sein de Freshfel, soulignait que « la Veille Consommateur de Freshfel a malheureusement confirmé en 2008 que la consommation de f&l en Europe continuait de baisser. Ce qui est inquiétant pour la filière mais aussi dans une optique de santé publique ». En effet, l’étude Freshfel a souligné une baisse entre 2006 et 2007 de 6 % dans la consommation pour les fruits et de 11,5 % dans celle des légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes