Aller au contenu principal

Union européenne
Freshfel applaudit la mise en œuvre du programme européen School Fruit Scheme

La Commission européenne a validé le programme « Fruits dans les écoles » en favorisant le produit frais au détriment du reste. De quoi réjouir la filière fruits et légumes européenne…

L’association européenne de la filière fruits et légumes, Freshfel, a applaudi à l’adoption, la semaine dernière, du programme européen « Fruits dans les écoles » par le Comité de gestion agricole, une décision qui va permettre le lancement du programme dans plusieurs Etats membres dès septembre prochain. Elle souligne d’ailleurs que ces derniers développements sont en phase avec les conclusions du rapport du député européen Niels Busk, qui avait été adopté en réunion plénière le 18 novembre dernier. Ramon Rey, le président de Freshfel, se félicite des derniers développements : « La disposition du règlement qui exclut les produits de fruits et de légumes avec adjonction de sucre, de sel ou de graisse du programme est cruciale dans le combat contre l’obésité. Elle donne clairement priorité aux produits frais sous la supervision des autorités sanitaires nationales. » L’impact de la mesure sera d’autant plus important si le moment de consommation est savamment choisi : « Nous considérons qu’il est important que la distribution de fruits et légumes se fasse en dehors des heures de repas. Cela permettrait de maximaliser l’effet auprès des enfants et de s’assurer que le programme entraîne véritablement une prise supplémentaire dans leur régime alimentaire », précise Ramon Rey. De son côté, Laurence Swan, président du groupe de travail Promotion, Communication et Image au sein de Freshfel, soulignait que « la Veille Consommateur de Freshfel a malheureusement confirmé en 2008 que la consommation de f&l en Europe continuait de baisser. Ce qui est inquiétant pour la filière mais aussi dans une optique de santé publique ». En effet, l’étude Freshfel a souligné une baisse entre 2006 et 2007 de 6 % dans la consommation pour les fruits et de 11,5 % dans celle des légumes.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes