Aller au contenu principal

Union européenne
Freshfel applaudit la mise en œuvre du programme européen School Fruit Scheme

La Commission européenne a validé le programme « Fruits dans les écoles » en favorisant le produit frais au détriment du reste. De quoi réjouir la filière fruits et légumes européenne…

L’association européenne de la filière fruits et légumes, Freshfel, a applaudi à l’adoption, la semaine dernière, du programme européen « Fruits dans les écoles » par le Comité de gestion agricole, une décision qui va permettre le lancement du programme dans plusieurs Etats membres dès septembre prochain. Elle souligne d’ailleurs que ces derniers développements sont en phase avec les conclusions du rapport du député européen Niels Busk, qui avait été adopté en réunion plénière le 18 novembre dernier. Ramon Rey, le président de Freshfel, se félicite des derniers développements : « La disposition du règlement qui exclut les produits de fruits et de légumes avec adjonction de sucre, de sel ou de graisse du programme est cruciale dans le combat contre l’obésité. Elle donne clairement priorité aux produits frais sous la supervision des autorités sanitaires nationales. » L’impact de la mesure sera d’autant plus important si le moment de consommation est savamment choisi : « Nous considérons qu’il est important que la distribution de fruits et légumes se fasse en dehors des heures de repas. Cela permettrait de maximaliser l’effet auprès des enfants et de s’assurer que le programme entraîne véritablement une prise supplémentaire dans leur régime alimentaire », précise Ramon Rey. De son côté, Laurence Swan, président du groupe de travail Promotion, Communication et Image au sein de Freshfel, soulignait que « la Veille Consommateur de Freshfel a malheureusement confirmé en 2008 que la consommation de f&l en Europe continuait de baisser. Ce qui est inquiétant pour la filière mais aussi dans une optique de santé publique ». En effet, l’étude Freshfel a souligné une baisse entre 2006 et 2007 de 6 % dans la consommation pour les fruits et de 11,5 % dans celle des légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes