Etats-Unis
Fresh Del Monte s'inquiète de la maladie de Panama
Sur les quatre premiers mois de l'année, Fresh Del Monte a vu son chiffre d'affaires atteindre 982,3 M$ (718 M€) contre 918,8 M$ (671 M€) à la même période 2013. La marge brute s'est aussi améliorée passant de 98,6 M$ (72,1 M€) à 106,7 M$ (78 M€). Le bénéficie net pour la période est de 58,6 M$ (42,8 M€) contre 41,01 M$ (29,9 M€) en 2013. Cette progression vient couronner la bonne tenue des activités du groupe, grâce à une politique forte de prix pour les melons et pour les bananes sur l'Europe et le Moyen-Orient ainsi que des volumes vendus en hausse pour l'activité des plats préparés. Les ventes d'ananas Gold ont aussi augmenté (+ 12 % en valeur à 133 M$/97,3 M€). Si le président-directeur général du groupe, Mohammad Abu-Ghazaleh, se félicite de ces chiffres fondés, pour lui, sur les initiatives stratégiques prises par l'entreprise, il a aussi souligné les dangers liés à la maladie de Panana sur l'activité bananes (436,9 M$/319,6 M€) : « Va-t-elle balayer la filière ? C'est peu probable. Va-t-elle causer des dégâts ? C'est sûr. Il est nécessaire de replanter pour reprendre la production. Dans certaines zones, ce n'est même pas suffisant. Les coûts dépassent de loin les prix et les acheteurs n'en sont pas conscients. Ils pourraient à terme ne plus avoir de fruits à vendre. »