Aller au contenu principal

Exportations
Freins et opportunités des produits français sur quelques marchés stratégiques

A l’occasion de la Rencontre Ubifrance/Interfel 2013, les conseillers Ubifrance sont revenus sur les principaux marchés pour les f&l français et ont donné leurs recommandations.

 Les rencontres Ubifrance/Interfel ont été à nouveau l’occasion, le 12 juin, de faire le point sur le potentiel de l’export des f&l frais français. Exportateur important de pommes ou encore de pommes de terre, le pays possède des liens historiques qui jouent en sa faveur : Royaume-Uni (10 % des légumes importés sont français), l’Algérie (16 % des fruits et 11 % des légumes). Pour l’Italie, 1er producteur européen, la France reste un partenaire incontournable (33 % des légumes importés) du fait de calendriers de campagne complémentaires. D’une manière générale, les produits français sont appréciés et considérés comme des produits de qualité. Toutefois, le prix élevé de ses f&l joue en sa défaveur, ce facteur étant primordial sur la plupart des marchés (Espagne, Pays-Bas). Face à cela, quelques recommandations des conseillers d’Ubifrance : garder un contact important avec les importateurs, être réactif aux évolutions de marché, développer les partenariats directs avec les GMS (Russie, Pologne), et surtout communiquer davantage sur le rapport qualité/prix des produits français. Il y aurait un potentiel pour un marché du kiwi au Royaume-Uni et de l’abricot en Espagne. Enfin, concernant la Chine, marché surprotégé par des barrières réglementaires sanitaires (aujourd’hui, seuls les pommes et les kiwis peuvent être importés de France), le prix peut être un inconvénient tandis que le “Made in France” est une bonne valorisation. La stratégie pour pénétrer le marché chinois reste à définir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes