Aller au contenu principal

Exportations
Freins et opportunités des produits français sur quelques marchés stratégiques

A l’occasion de la Rencontre Ubifrance/Interfel 2013, les conseillers Ubifrance sont revenus sur les principaux marchés pour les f&l français et ont donné leurs recommandations.

 Les rencontres Ubifrance/Interfel ont été à nouveau l’occasion, le 12 juin, de faire le point sur le potentiel de l’export des f&l frais français. Exportateur important de pommes ou encore de pommes de terre, le pays possède des liens historiques qui jouent en sa faveur : Royaume-Uni (10 % des légumes importés sont français), l’Algérie (16 % des fruits et 11 % des légumes). Pour l’Italie, 1er producteur européen, la France reste un partenaire incontournable (33 % des légumes importés) du fait de calendriers de campagne complémentaires. D’une manière générale, les produits français sont appréciés et considérés comme des produits de qualité. Toutefois, le prix élevé de ses f&l joue en sa défaveur, ce facteur étant primordial sur la plupart des marchés (Espagne, Pays-Bas). Face à cela, quelques recommandations des conseillers d’Ubifrance : garder un contact important avec les importateurs, être réactif aux évolutions de marché, développer les partenariats directs avec les GMS (Russie, Pologne), et surtout communiquer davantage sur le rapport qualité/prix des produits français. Il y aurait un potentiel pour un marché du kiwi au Royaume-Uni et de l’abricot en Espagne. Enfin, concernant la Chine, marché surprotégé par des barrières réglementaires sanitaires (aujourd’hui, seuls les pommes et les kiwis peuvent être importés de France), le prix peut être un inconvénient tandis que le “Made in France” est une bonne valorisation. La stratégie pour pénétrer le marché chinois reste à définir.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes