Aller au contenu principal

Exportations
Freins et opportunités des produits français sur quelques marchés stratégiques

A l’occasion de la Rencontre Ubifrance/Interfel 2013, les conseillers Ubifrance sont revenus sur les principaux marchés pour les f&l français et ont donné leurs recommandations.

 Les rencontres Ubifrance/Interfel ont été à nouveau l’occasion, le 12 juin, de faire le point sur le potentiel de l’export des f&l frais français. Exportateur important de pommes ou encore de pommes de terre, le pays possède des liens historiques qui jouent en sa faveur : Royaume-Uni (10 % des légumes importés sont français), l’Algérie (16 % des fruits et 11 % des légumes). Pour l’Italie, 1er producteur européen, la France reste un partenaire incontournable (33 % des légumes importés) du fait de calendriers de campagne complémentaires. D’une manière générale, les produits français sont appréciés et considérés comme des produits de qualité. Toutefois, le prix élevé de ses f&l joue en sa défaveur, ce facteur étant primordial sur la plupart des marchés (Espagne, Pays-Bas). Face à cela, quelques recommandations des conseillers d’Ubifrance : garder un contact important avec les importateurs, être réactif aux évolutions de marché, développer les partenariats directs avec les GMS (Russie, Pologne), et surtout communiquer davantage sur le rapport qualité/prix des produits français. Il y aurait un potentiel pour un marché du kiwi au Royaume-Uni et de l’abricot en Espagne. Enfin, concernant la Chine, marché surprotégé par des barrières réglementaires sanitaires (aujourd’hui, seuls les pommes et les kiwis peuvent être importés de France), le prix peut être un inconvénient tandis que le “Made in France” est une bonne valorisation. La stratégie pour pénétrer le marché chinois reste à définir.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes