Aller au contenu principal

Point de vue
Freddy Dutoit du Vlam: « On renationalise l'Europe! »

Freddy Dutoit est directeur de l'Office flamand d'agro-marketing à Paris, chargé de la promotion des produits flamands sur les marchés français et suisse.

FLD : Le mot d'ordre “Consommez français” du gouvernement a-t-il un impact sur les achats des fruits et légumes belges ?

FREDDY DUTOIT : Cette année, ça se passe plutôt bien. On est dans une concurrence tout à fait normale. L'accès n'est pas fermé comme l'an dernier lorsque les centrales étaient bloquées notamment chez Carrefour qui avait signé un accord avec Légumes de France pour ne mettre que des fruits et légumes français dans les rayons. On nous appelait juste au coup par coup lorsqu'il y avait des manques, en nous demandant un peu de ceci ou cela pour répondre à la demande ! C'en était ridicule et très compliqué au niveau logistique ! Cette année, il n'y a pas de blocage. Qu'on fasse la promotion des produits français, c'est normal. Les producteurs font leur boulot. C'est une concurrence loyale. C'est le marché qui joue, pas une distorsion exercée par une pression.

Fld : On vous a vu un peu virulent sur le sujet sur un réseau social…

F. D. : Oui, ce qui me gène, c'est quand on entend : “Ça vient de France donc c'est bon”, c'est ce “donc” qui me gène. On mélange ici la qualité, la traçabilité avec l'origine. Ce qui n'a pas grand-chose à voir. C'est quand même regrettable qu'on arrive à des situations telles que celles d'agriculteurs belges qui viennent planter en France [NDRL cf. fld hebdo du 26 août] parce que les produits auront du coup une origine France.

« Il faut travailler ensemble à la promotion des fruits et légumes ».

Quant au “consommer local”, pour un habitant de Lille qu'est-ce qui est le plus local : manger des tomates qui viennent de Belgique (chez nous les zones de production se situent à Roulers à moins de 50 km de Lille et Malines à 300 km de Rungis) ou des tomates françaises de Bretagne ou du Sud de la Loire ?

J'ai l'impression actuellement que l'agriculture renationalise l'Europe. L'exemple du porc est criant !

FDL : Pour vous, quelles seraient les solutions ?

F. D. : A titre personnel, je regrette qu'au niveau européen, on ne travaille pas ensemble pour promouvoir la consommation de nos produits, en particulier les fruits et légumes. Il y a des choses qui se font au niveau européen, avec Aprifel notamment, mais c'est surtout au niveau scientifique. Pour ce qui est de la promotion, rien n'existe réellement. On ne met pas les moyens qu'il faudrait pour une vraie étude approfondie au niveau du marketing… mais je ne sais pas si les esprits sont prêts pour ça.

FLD : Pourquoi ?

F. D. : Parce qu'actuellement, chaque pays arrive avec ses idées, son programme préétabli. Il y a beaucoup de push (on décide par exemple de pousser la poire ou les endives) mais on n'a pas de stratégie pull*.

On se bat pour prendre la plus grosse part du gâteau, qui diminue de plus en plus il est vrai, alors qu'il faudrait essayer d'augmenter ce gâteau !

* Dans une démarche push, le producteur cherche à écouler son produit sur le marché. Dans une stratégie pull, le producteur dispose d'images connues, fortes et c'est le consommateur qui réclame le produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes