Aller au contenu principal

Franprix passe à la Mandarine Vitaminée

Le nouveau concept Mandarine Vitaminée de Franprix a engagé son déploiement avec l’objectif de répondre, voire d’anticiper, les attentes des consommateurs en matière de commerce de proximité et de produits frais.

Deux ans après le lancement de Franprix Mandarine, qui revoyait les codes du commerce de proximité en misant sur l’innovation et le service, le concept connaît une nouvelle évolution baptisée Mandarine Vitaminée. Au programme, toujours plus de produits frais, et de nouveaux services malins et pratiques, afin d’accompagner l’évolution des attentes des consommateurs.

En premier lieu, l’enseigne met l’accent sur le bio, avec une proposition de 800 références par magasin et s’engage à favoriser dès que possible le Made in France. Elle a noué de nouveaux partenariats avec des start-up de l’agroalimentaire de façon à proposer des produits innovants et inédits, en plein dans la tendance du moment. Le nouveau concept Mandarine Vitaminée, c’est également une offre accrue en matière de vrac, de façon à réduire le gaspillage et permettre à ceux qui le souhaitent d’acheter la juste quantité adaptée à leur besoins. Graines, céréales, légumes secs… une vingtaine de références est désormais disponible.

Place aux f&l frais et à la fraîche découpe

Bien entendu, une large place est accordée aux produits frais, et notamment aux fruits et légumes, proposés en vrac, mais également en fraîche découpe prêts à consommer ou à cuisiner, ainsi qu’en jus. Au printemps 2015, Franprix avait été la première enseigne de distribution à proposer du jus d’orange fraîchement pressée. Face à ce succès, deux nouvelles variétés de jus frais sont désormais disponibles, pamplemousse et grenade, lesquelles correspondent à la demande croissante des clients en termes de santé et de bien-être.

Enfin, l’espace snacking a doublé de taille afin de répondre à toutes les occasions de consommation : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner… Franprix Mandarine Vitaminée propose une large sélection de sandwiches, salades, fruits frais découpés, et, pour l’été, l’offre s’enrichit de glaces fabriquées artisanalement à partir de fruits frais entiers, à déguster dans la minute. Pour cela, un véritable espace repas a été créé avec tables et tabourets, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer sur place. En bonus, on y trouve des fontaines à eau, des prises pour brancher téléphone portable ou ordinateur et le Wi-fi. Un corner pour les enfants, avec mobilier adapté, a également été prévu.

Avec Mandarine Vitaminée, un nouvel élan est donné pour offrir encore plus de produits et de services aux consommateurs. Les Franprix déjà rénovés au concept Mandarine (60 % du parc) devraient s’enrichir progressivement des nouvelles spécificité “vitaminées“. D’ici 2018, l’ensemble des magasins Franprix, soit 900 points de vente dont 85 % en Île-de-France, devraient proposer le nouveau concept.

Un concept inspiré des nouvelles tendances de consommation

Selon une étude Ipsos réalisée en novembre 2016, les habitudes de consommation des Français évoluent rapidement. Ils sont désormais 77 % à privilégier régulièrement l’achat de produits frais. 27 % affirment également acheter des légumes “moches”, c’est-à-dire d’aspect esthétique moins parfait. Les Français sont aujourd’hui sont 7 sur 10 à acheter régulièrement des produits bio, dont la consommation a augmenté de près de 15 % en un an. Les fruits et légumes frais bio détiennent la plus grande progression (+24 %). Enfin, les produits innovants comme les nuggets vegan, les yaourts aux légumes, les plat cuisinés veggie, sont désormais recherchés et attendus par les consommateurs dans leur magasin de proximité.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes