Aller au contenu principal

Pommes-poires
François Besnard gère les chambres frigorifiques de Vivy

Ce 10 septembre au matin, c'est la rentrée des poires au Min de Vivy. Pesée des différents palox puis stockage dans les chambres froides adéquates. Encore un ou deux palox et la chambre sera pleine. Elle sera sous froid négatif durant une dizaine de jours. Ensuite le responsable de la station, François Besnard, mettra cette chambre sous atmosphère contrôlée. D'abord, il vérifiera que le local est complètement étanche. Puis il procédera à l'opération délicate qui consiste à faire chuter le taux d'oxygène pour limiter la maturation des fruits. La baisse se fera par palier, d'abord 10 % puis 5 % et enfin 3 %, le tout en 48 heures, selon les indications de Jean-Bernard Moreau.

Ce gaz de l'air est remplacé par de l'azote grâce à un générateur adapté. Ensuite, tous les jours, samedis et dimanches compris, François Besnard ou l'un de ses collègues vérifie que le système fonctionne bien. Il examine la température et l'analyseur. Ce dernier effectue automatiquement les contrôles du taux de gaz carbonique dégagé par les fruits et le taux d'oxygène. Le réajustement automatique s'effectue si les valeurs obtenues ne correspondent pas à la programmation des divers taux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes