Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête est toujours en cours mais des perquisitions et gardes à vue ont été réalisées.

Des légumes espagnols dans un rayon français. Photo d'archives
© Archives FLD

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône le 5 juillet, un grossiste en fruits & légumes du département est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête a permis de déterminer que les clients concernés seraient pour l'essentiel des enseignes de la grande distribution.

« L’enquête, préparée sous l’autorité du parquet de Tarascon, est toujours en cours, mais les premiers éléments collectés laissent présumer que le professionnel aurait agi avec la complicité d’un professionnel chargé de reconditionner les denrées, dans le but de les présenter comme provenant de France », souligne un communiqué de Bercy du même jour dans lequel Bruno Le Maire et Alain Griset soulignent l’attachement des Français à consommer une production locale/française et félicitent les agents de la DGCCRF de la DDPP13 pour leurs contrôles. Plusieurs perquisitions et gardes à vue ont été réalisées dans ce dossier préparé depuis plusieurs mois.

En matière de francisation, la DGCCRF fait état en 2020 de 392 établissements contrôlés, pour un taux global d'anomalies de 25 %. 23 établissements ont fait ou vont faire l'objet de procès-verbaux pénaux.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes