EuroMéditerranée - Commerce extérieur
France/EuroMed : un commerce à sens unique
La France importe 700 000 t de fruits et légumes frais en provenance des pays partenaires méditerranéens. Nos exportations – surtout des pommes – s’élèvent à 70 000 t.


En plein débat sur la construction de l’Union pour la Méditerranée, doublée par la conclusion d’accords de libre-échange entre ces pays et l’Union européenne, il nous a paru essentiel de faire le point, pays par pays, des échanges commerciaux de fruits et légumes entre la France et cette région (cf. la carte pages suivantes).
Nous présentons également un point sur les barrières aux échanges ou sur les accords commerciaux entre la France et chaque pays.
Le commerce extérieur des fruits et légumes de la France avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée est largement déficitaire. La France importe environ 680 000 à 700 000 t toutes origines confondues quand elle exporte un peu plus de 70 000 t. Le rapport est donc de 1 à 10.
Trois pays dominent ce courant d’affaires : le Maroc, Israël et la Turquie. De son côté, l’essentiel des exportations de la France est destiné à l’Algérie et très majoritairement avec les pommes.