Aller au contenu principal

Etude
FranceAgriMer met le consommateur au cœur des débats

Trois groupes d'acheteurs ont été définis : routiniers, traditionnels experts et réceptifs.

FranceAgriMer organise des “matinées études économiques” afin de communiquer et de débattre avec la filière f&l. La première édition a eu lieu le 17 juin – le Conseil spécialisé f&l se déroulant l'après-midi –, en présence de représentants du CTIFL, d'Interfel et de la presse. Elle s'est intéressée à l'étude “Comportement du consommateur dans ses achats de f&l en 2013 : lieux d'achat, modes de vente” du CTIFL (cf. fld magazine de mai 2014). Trois grands groupes d'acheteurs y sont caractérisés. Le premier représente 68 % des acheteurs : les “routiniers”. Ils n'ont pas d'attente en matière d'information ou vis-à-vis du rayon et ne sont guère intéressés par la vente directe ou la fraîche découpe. « Ce groupe se doit d'être (re)conquis mais force est de constater que les innovations actuelles ne semblent pas, a priori, le motiver », note Pascale Cavard-Vibert, chargée d'études au CTIFL. A 18 % (stable), les “traditionnels experts” regroupent le noyau dur de la clientèle acquise aux f&l et sont surreprésentés chez les seniors et dans la région Paca. Le dernier groupe rassemble les “réceptifs” (14 %). Surreprésenté chez les 35-49 ans, les classes modestes et les familles composées d'un seul enfant, le réceptif choisit ses f&l en fonction des prix et des promotions. Il est sensible à la présence d'informations, l'amélioration du rayon et le contact humain et est intéressé par la fraîche découpe. « C'est sur ce groupe que nous devons renforcer nos efforts, précise Pascale Cavard-Vibert. Ils ont des attentes et y répondre pourrait les amener à rejoindre notre cœur de cible. » Concernant la vente par Internet (dont le drive), sur le quart des consommateurs la connaissant, 90 % n'y a jamais recours. « La nécessité de voir et toucher les produits est sans nul doute un frein très important », souligne Pascale Cavard-Vibert. Les débats ont été animés. « Pour le drive il faut développer la confiance et innover dans les emballages », a-t-on pu entendre. De manière générale, l'innovation était au cœur des discussions : innovation variétale (pomme à chair rouge) ou biotechnologique (expériences d'OGM à l'étranger).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes