Aller au contenu principal

Etude
FranceAgriMer met le consommateur au cœur des débats

Trois groupes d'acheteurs ont été définis : routiniers, traditionnels experts et réceptifs.

FranceAgriMer organise des “matinées études économiques” afin de communiquer et de débattre avec la filière f&l. La première édition a eu lieu le 17 juin – le Conseil spécialisé f&l se déroulant l'après-midi –, en présence de représentants du CTIFL, d'Interfel et de la presse. Elle s'est intéressée à l'étude “Comportement du consommateur dans ses achats de f&l en 2013 : lieux d'achat, modes de vente” du CTIFL (cf. fld magazine de mai 2014). Trois grands groupes d'acheteurs y sont caractérisés. Le premier représente 68 % des acheteurs : les “routiniers”. Ils n'ont pas d'attente en matière d'information ou vis-à-vis du rayon et ne sont guère intéressés par la vente directe ou la fraîche découpe. « Ce groupe se doit d'être (re)conquis mais force est de constater que les innovations actuelles ne semblent pas, a priori, le motiver », note Pascale Cavard-Vibert, chargée d'études au CTIFL. A 18 % (stable), les “traditionnels experts” regroupent le noyau dur de la clientèle acquise aux f&l et sont surreprésentés chez les seniors et dans la région Paca. Le dernier groupe rassemble les “réceptifs” (14 %). Surreprésenté chez les 35-49 ans, les classes modestes et les familles composées d'un seul enfant, le réceptif choisit ses f&l en fonction des prix et des promotions. Il est sensible à la présence d'informations, l'amélioration du rayon et le contact humain et est intéressé par la fraîche découpe. « C'est sur ce groupe que nous devons renforcer nos efforts, précise Pascale Cavard-Vibert. Ils ont des attentes et y répondre pourrait les amener à rejoindre notre cœur de cible. » Concernant la vente par Internet (dont le drive), sur le quart des consommateurs la connaissant, 90 % n'y a jamais recours. « La nécessité de voir et toucher les produits est sans nul doute un frein très important », souligne Pascale Cavard-Vibert. Les débats ont été animés. « Pour le drive il faut développer la confiance et innover dans les emballages », a-t-on pu entendre. De manière générale, l'innovation était au cœur des discussions : innovation variétale (pomme à chair rouge) ou biotechnologique (expériences d'OGM à l'étranger).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes