Commerce extérieur
FranceAgriMer lance la veille internationale fruits et légumes
C’est le résultat d’un ambitieux – mais nécessaire – projet lancé en 2007 que l’office agricole unique FranceAgriMer a présenté vendredi dernier pendant le salon de l’agriculture. A la suite des différents audits de compétitivité réalisés les années précédentes, il avait en effet été décidé de mettre en place un outil de suivi des atouts et handicaps des différentes filières fruits et légumes du monde.
Six produits majeurs dans les exportations (chou-fleur, tomate, salade, fraise, pêche-nectarine, et pomme) ont été passés au crible de 75 critères répartis en six axes de compétitivité. La notation déterminée permet d’observer le comportement de ce produit à l’export, par rapport aux principaux pays concurrents. La France est ainsi le pays le plus compétitif pour le chou-fleur. Elle arrive en deuxième position pour la fraise, et la tomate. Elle est troisième pour la pêche-nectarine et quatrième pour la pomme et la salade.
Les résultats complets de cette veille concurrentielle 2008 feront l’objet d’une publication dans les prochaines semaines.