Aller au contenu principal

Sud-Ouest
France Prune “en état de combattre”

Après une année mouvementée, le groupe France Prune repart sur des bases solides, prêt à “gagner les batailles”.

L’union de coopératives France Prune, à Casseneuil (Lot-et-Garonne), principal opérateur de la filière pruneau d’Agen, a vécu des mois de turbulences, avant de connaître un « redressement spectaculaire », comme l’expliquait son président, Jean-Pierre Bissières, lors de l’assemblée générale du 15 février. « Nos difficultés ont découlé de trois facteurs principaux : une croissante externe forte, ces dernières années[NDLR : avec la reprise successive des entreprises Goutouly, Vergnes, puis Saman], une baisse consécutive des aides européennes de 32 % et les indélicatesses de notre ancien directeur général France Prune a déposé plainte, en 2007, contre son ancien directeur général, Philippe Bourguet. L’instruction est en cours.. La situation financière de l’entreprise était tendue et pouvait se dégrader très vite, mais aujourd’hui, le groupe est en cours de restructuration industrielle et en état de combattre. » A cela s’ajoute un contexte mondial peu favorable, avec de grosses disponibilités de pruneaux sur le marché en provenance d’Amérique, rendant les exportations difficiles. Contexte auquel la société Laparre & Fils, deuxième opérateur français, n’a d’ailleurs pas su résister, puisqu’elle a été mise en liquidation judiciaire le 2 novembre dernier.

Les solutions appliquées par France Prune pour redresser la barre ont ainsi été efficaces. 3 Me ont été investis dans la restructuration industrielle du groupe : transfert de l’activité pruneau de Vergnes SA sur le site de Goutouly SA, fermeture du site de Marseille (dattes et corbeilles de fin d’année), réaménagement du site de Vergnes pour y traiter les dattes, déménagement de l’activité « fruits secs » sur le site Saman de Vitrolles… et gestion mutualisée des équipes sur tous les sites du Lot-et-Garonne.

France Prune est parvenu à “faire passer”, en GMS, en partie l’augmentation du coût de revient à la production (+ 8 %), due à la baisse des aides de l’UE, hausse répercutée sur les prix au consommateur. Ainsi, si ses ventes ont globalement baissé de 11 % en volume et son chiffre d’affaires de 7 %, l’entreprise garde bon espoir. Certains marchés sont d’ailleurs en progression comme celui des grossistes-primeuristes (+ 10 %) ou de l’export en GMS (+ 5 %), notamment vers la Scandinavie et le Benelux.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes