Aller au contenu principal

Sud-Ouest
France Prune “en état de combattre”

Après une année mouvementée, le groupe France Prune repart sur des bases solides, prêt à “gagner les batailles”.

L’union de coopératives France Prune, à Casseneuil (Lot-et-Garonne), principal opérateur de la filière pruneau d’Agen, a vécu des mois de turbulences, avant de connaître un « redressement spectaculaire », comme l’expliquait son président, Jean-Pierre Bissières, lors de l’assemblée générale du 15 février. « Nos difficultés ont découlé de trois facteurs principaux : une croissante externe forte, ces dernières années[NDLR : avec la reprise successive des entreprises Goutouly, Vergnes, puis Saman], une baisse consécutive des aides européennes de 32 % et les indélicatesses de notre ancien directeur général France Prune a déposé plainte, en 2007, contre son ancien directeur général, Philippe Bourguet. L’instruction est en cours.. La situation financière de l’entreprise était tendue et pouvait se dégrader très vite, mais aujourd’hui, le groupe est en cours de restructuration industrielle et en état de combattre. » A cela s’ajoute un contexte mondial peu favorable, avec de grosses disponibilités de pruneaux sur le marché en provenance d’Amérique, rendant les exportations difficiles. Contexte auquel la société Laparre & Fils, deuxième opérateur français, n’a d’ailleurs pas su résister, puisqu’elle a été mise en liquidation judiciaire le 2 novembre dernier.

Les solutions appliquées par France Prune pour redresser la barre ont ainsi été efficaces. 3 Me ont été investis dans la restructuration industrielle du groupe : transfert de l’activité pruneau de Vergnes SA sur le site de Goutouly SA, fermeture du site de Marseille (dattes et corbeilles de fin d’année), réaménagement du site de Vergnes pour y traiter les dattes, déménagement de l’activité « fruits secs » sur le site Saman de Vitrolles… et gestion mutualisée des équipes sur tous les sites du Lot-et-Garonne.

France Prune est parvenu à “faire passer”, en GMS, en partie l’augmentation du coût de revient à la production (+ 8 %), due à la baisse des aides de l’UE, hausse répercutée sur les prix au consommateur. Ainsi, si ses ventes ont globalement baissé de 11 % en volume et son chiffre d’affaires de 7 %, l’entreprise garde bon espoir. Certains marchés sont d’ailleurs en progression comme celui des grossistes-primeuristes (+ 10 %) ou de l’export en GMS (+ 5 %), notamment vers la Scandinavie et le Benelux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes