Aller au contenu principal

France Endive quitte le Bufl

© Philippe Gautier-FLD

FLD Hebdo est aujourd’hui en mesure de confirmer une information qui courrait la campagne nordiste depuis plusieurs semaines : France Endive, partenaire historique du Bureau unique Fruits et Légumes (Bufl), a décidé de le quitter.

Lancé en 2016 (cf. FLD Hebdo du 15 juin et du 13 juillet 2016) et opérationnel en janvier 2017, le Bufl regroupait trois partenaires : Fruidor Terroirs, France Endive et le veiling belge Reo (via la Sica Les Jardins des Hauts-de-France, créée avec Fruidor Terroirs). La structure avait connu un départ prometteur, avec une forte politique marketing : segmentation de l’offre endives, lancement de la marque Nouveaux producteurs du Nord… (cf.FLD Hebdo du 19 janvier 2017).

La séparation se serait déroulée dans une ambiance constructive. Néanmoins, cette décision pose un certain nombre de questions. Quelles sont les raisons qui ont poussé à cette séparation ? Comment vont s’articuler les relations entre les deux ex-partenaires ? Quelle commercialisation pour les légumes de France Endive désormais ? Quel avenir pour la marque Nouveaux producteurs du Nord ?

Plus d’informations mercredi sur notre site reussir.info/fruits-legumes

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes