Aller au contenu principal

France-Endive fera son auto-diagnostic en avril prochain

France-Endive organisait son assemblée générale le 24 février à Boursies (Nord). L’organisation de producteurs implantée près de Cambrai voit ses “comptes stagner”. Elle ne veut pas laisser passer le train de la modernisation qui surgit dans la filière “endives”.

Jean-Michel Delannoy, président de France-Endive, vient d’annoncer la réunion de son conseil d’administration et des adhérents qui le souhaitent en avril prochain. “Pour réfléchir à notre avenir commun, que ce soit sur le plan de la commercialisation, des services ou de la modernisation de nos ateliers”. Pour cette OP du Nord-Pas-de-Calais, comme pour les autres, les événements se bousculent. Elle compte moins d’une centaine d’endiviers et les projections démographiques font craindre une chute de leur nombre. France-Endive est installé dans des locaux, construit lors de la “splendeur” de l’Urame et de ses cadrans, sûrement inadaptés au commerce d’aujourd’hui. La coopérative pourrait réfléchir à une nouvelle implantation de ses locaux.

De leur côté, les partenaires économiques de l’endive, souvent taxés d’immobilisme depuis trois ans, se sont ressaisis depuis la fin de l’année 2005. Les premières préconisations du plan endives 2010 commencent à porter leurs fruits. Des décisions importantes ont été prises au Marché de Phalempin (lire Fld du 14 février). Les choses bougent aussi du côté de Primacoop et de Santerleg. Charles Bellet, président de la section régionale depuis novembre 2005, vient de faire adopter le plan “Bauwin” ou plan de gestion de la filière endives.

Réfléchir à l’avenir

La Fédération du Commerce de l’Endive, tout comme Perle du Nord, ne manque pas d’idées pour réveiller la filière. Autant d’éléments qui offrent l’occasion à France-Endive de réfléchir à l’avenir de sa commercialisation et de sa structure au moment même où l’OCM va être revue.

Durant la campagne 2004/2005, France-Endive aura commercialisé 29 900 t d’endives pour un prix moyen de 0,773 E, contre un volume de 28 790 t à un prix moyen de 0,74 E la campagne précédente. Son chiffre d’affaires se monte à 29,7 ME (28,5 ME l’an passé) pour un résultat net de 46 200 E (contre 198 800 E).

“France Endive est passé de 43 % d’endives préemballées à 52 % lors de la dernière campagne”. Dans ce segment de marché, la coopérative a du retard à rattraper. C’est pourquoi elle multiplie les équipements de machines à souder chez ses producteurs “pour s’adapter à la réalité du marché”. France-Endive a commercialisé 1 250 000 têtes de choux-fleurs (stable) mais à un prix moyen plus élevé qu’en 2004 (0,45 E contre 0,36). 64 % des tonnages vendus ont été négociés avec la distribution et 18,5 % auprès des grossistes. L’exportation reste stable avec 13 %, ainsi que la transformation (4,5 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes