Aller au contenu principal

France Champignon s’attaque au frais

Plus d’un an après son rachat par Butler Capital Partners, le groupe France Champignon revient en force avec deux marques : “Royal Champignon” pour la conserve et les tous nouveaux “Champignonsde Léon” pour le frais, un secteur que le leader du champignon français entend bien développer, l’objectif étant d’atteindre 40 % de l’activité à moyen terme. Les Champignons de Léon se déclinent sur la 1ère et la IVe gamme, mais un développement sur la Ve gamme n’est pas exclu. En IVe gamme, des tests sont menés depuis le 15 avril sur trois références, segmentées par usage : pour les salades, des champignons de Paris émincés (en barquette de 125, 200 et 400g), pour cuisiner, des champignons de Paris coupés en quart (en barquette de 300g) et pour grignoter, des champignons de Paris proposés avec tomates cerises, bâtonnets carottes, et un choix de sauces varié (en barquette de 220g). L’origine française des champignons est valorisée sur le packaging, lui-même en forme de champignon. Ces produits sont disponibles chez Carrefour et Leclerc, et le groupe étant déjà en pourparler avec Monoprix. France Champignon arrive donc sur un segment quasi-vierge de toute concurrence, si on excepte la seule autre référence de champignons IVe gamme de Florette.

Début juin, le groupe lancera également ses nouvelles références 1ère gamme, toujours à la marque “Champignons de Léon”. L’offre sera divisée en 3 catégories : les “traditionnels”, champignons de Paris disponibles en barquette de 150, 250 et 400g ainsi qu’en colis bois de 1 kg, les “étonnants” comme le shiitake, la bella rosée ou encore le pleurote en barquette de 200g ou en barquette mélange de 600g, et enfin, les “saisonniers” : girolles, cèpes, morilles, truffes de Chine … en barquette de 125 et 250g ou en vrac de 2 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes