Aller au contenu principal

France Champignon s’attaque au frais

Plus d’un an après son rachat par Butler Capital Partners, le groupe France Champignon revient en force avec deux marques : “Royal Champignon” pour la conserve et les tous nouveaux “Champignonsde Léon” pour le frais, un secteur que le leader du champignon français entend bien développer, l’objectif étant d’atteindre 40 % de l’activité à moyen terme. Les Champignons de Léon se déclinent sur la 1ère et la IVe gamme, mais un développement sur la Ve gamme n’est pas exclu. En IVe gamme, des tests sont menés depuis le 15 avril sur trois références, segmentées par usage : pour les salades, des champignons de Paris émincés (en barquette de 125, 200 et 400g), pour cuisiner, des champignons de Paris coupés en quart (en barquette de 300g) et pour grignoter, des champignons de Paris proposés avec tomates cerises, bâtonnets carottes, et un choix de sauces varié (en barquette de 220g). L’origine française des champignons est valorisée sur le packaging, lui-même en forme de champignon. Ces produits sont disponibles chez Carrefour et Leclerc, et le groupe étant déjà en pourparler avec Monoprix. France Champignon arrive donc sur un segment quasi-vierge de toute concurrence, si on excepte la seule autre référence de champignons IVe gamme de Florette.

Début juin, le groupe lancera également ses nouvelles références 1ère gamme, toujours à la marque “Champignons de Léon”. L’offre sera divisée en 3 catégories : les “traditionnels”, champignons de Paris disponibles en barquette de 150, 250 et 400g ainsi qu’en colis bois de 1 kg, les “étonnants” comme le shiitake, la bella rosée ou encore le pleurote en barquette de 200g ou en barquette mélange de 600g, et enfin, les “saisonniers” : girolles, cèpes, morilles, truffes de Chine … en barquette de 125 et 250g ou en vrac de 2 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes