Aller au contenu principal

Groupe coopératif
France Champignon redresse la barre

Après cinq années de difficultés financières le groupe coopératif France Champignon annonce des résultats positifs et se recentre sur son cœur de marché, l’appertisé, et valorise le frais.

Le numéro un européen du champignon de Paris, France Champignon, a annoncé des résultats positifs pour l’année 2007. Après plusieurs années de difficultés, de restructuration et de modernisation des structures de production, le groupe coopératif a permis d’accroître son chiffre d’affaires de 15 % à 235 ME en 2007 pour un endettement de 60 ME.

« A l’origine, nous avions une vision très agricole du marché, expliquait Alain Chamla, président du groupe France Champignon lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière. Mais depuis l’entrée en 2004 de la société d’investissements Butler Capital Partners, nous avons entamé une nouvelle démarche et réalisé des investissements pour moderniser nos outils. Et cela ne s’est pas fait sans souffrance, en particulier l’endettement dont nous souffrons encore aujourd’hui. » Et pour 2008, le groupe table sur une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 260 ME et un endettement en baisse de 5 à 10 ME.

Pour ce faire, France Champignon compte se développer à l’international et en particulier en Europe de l’Est. En parallèle, le leader européen du champignon a décidé d’adopter un discours portant sur les enjeux de santé publique. « Dès février 2008, nos produits porteront un message nutritionnel en lien avec le message 5 fruits et légumes par jour », indique Sylvie Mirouse, directrice marketing de France Champignon. Côté innovations, la marque Royal Champignon quitte le rayon surgelé, peu porteur, mais reste présent en MDD et se focalise sur l’appertisé (création d’une nouvelle gamme de champignons cuisinés et de mélanges de champignons sauvages et de Paris, lancement des minis champis…). En parallèle, sa gamme frais sera davantage valorisée assortie d’une gamme de champignons secs à la marque Champignons de Léon. Pour accompagner ses innovations, le groupe a tablé sur un budget de communication de 2 à 3 ME pour l’année 2008. De son côté, la société d’investissements Butler Capital Partners a indiqué : « On avait décidé d’un plan d’investissements ambitieux, mais les conditions du marché ont fait qu’il a fallu ajouter des fonds. Maintenant, nous attendons un fort développement commercial. Nous sommes actionnaires depuis trois ans. En moyenne, nous restons actionnaires cinq ans. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes