Aller au contenu principal

Pays de Loire
France Champignon poursuit sa restructuration

Près de 10 % des effectifs, soit 123 emplois, vont être supprimés au printemps 2010 chez France Champignon (235 millions euros de chiffre d’affaires, 1 440 salariés). Cette annonce fait suite aux dispositifs déjà entrepris depuis 2004 pour moderniser la production. A l’époque, le Conseil général du Maine-et-Loire a accordé 750 000 euros pour la construction de maisons de cultures et la rénovation des unités de transformation. En échange, le département avait demandé au groupe Butler, fonds d’investissement majoritaire depuis 2005, une “attention particulière” au sujet des pertes d’emplois chiffrées à 350. Avec cette dernière phase du plan de modernisation, mise en sourdine en 2006 en raison des difficultés de la coopérative, les trois dernières caves traditionnelles de Chacé et Souzay-Champigny et la centrale de compostage de Chacé vont fermer. Toutefois, le groupe maintient une production de shiitaké frais à Souzay. La forte baisse à l’exportation, principalement vers l’Allemagne, de produits appertisés a précipité cette vague de suppression d’emplois. Exceptionnellement, les unités de production ont même été arrêtées cet été.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes