Aller au contenu principal

Origine
France Champignon en phase avec l'origine France

Après le champignon de Paris “classique”, France Champignon mise sur les champignons de Paris de couleur brune.

Depuis deux ans, les ventes de champignons de Paris par France Champignon ont augmenté significativement, de l'ordre de 25 % pour atteindre cette année 8 000 t, un niveau bien supérieur aux 2 % par an enregistrés sur le marché français. « L'objectif à terme, affirme Ludovic Seudre, directeur des activités Frais et Sylvestre, est de viser les 10 000 t. » En revanche, pour les champignons sauvages, essentiellement les cèpes, la chanterelle et la girolle, les volumes stagnent pour des raisons souvent climatiques.

« Aujourd'hui, nous développons le champignon de Paris frais pour répondre à une demande des consommateurs sensibles à l'origine France. Nous gagnons ainsi des parts de marché sur les impor-tations*. Nous garantissons à nos clients non seulement l'origine de la production des champignons de Paris cultivés soit en Maine-et-Loire, Sarthe ou Loir-et-Cher mais aussi l'origine du mycélium et du compost puisque nous maîtrisons l'ensemble de la filière. »

Avec l'augmentation des volumes produits, France Champignon est en mesure de proposer aussi du champignon de Paris de couleur brune, les conditions de culture étant différentes de celles du champignon classique. Apprécié des gourmets, il est plus riche en matière sèche que son “cousin” et représente aujourd'hui 15 % des volumes commercialisés par France Champignon. Et selon Ludovic Seudre, des marges de progression existent. Dans une moindre mesure, France Champignon est également producteur de pleurotes (250 t/an), un champignon qui bénéficie lui aussi du regain d'intérêt pour l'origine France.

* Plus de la moitié des champignons de Paris vendus en France sont issus de l'importation (Pologne et Pays-Bas principalement).

Et du côté des champignons sylvestres...

Pour les champignons sylvestres, les conditions sont différentes. Les freins à la consommation sont multiples comme le prix et le mode de préparation plus contraignant. La période de ramassage limite aussi les ventes. Deux points de collecte permettent aux personnes qui regroupent les cueillettes d'apporter leur récolte au niveau des Landes. Mais d'autres régions interviennent aussi comme la Sologne ou les Vosges P.V.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes