Aller au contenu principal

Production
Français, Espagnols et Italiens font front commun sur le dossier de l’ail chinois

Le 11 avril, le groupe de contact hispano-franco-italien s’était donné rendez-vous pour faire le point sur les prévisions de récolte 2012 et sur le dossier de l’ail chinois. L’Italie a annoncé une récolte normale tandis que l’Espagne et la France ont fait part de problèmes climatiques qui auront des répercussions sur la récolte. L’Espagne a annoncé une augmentation de surface de 10 % mais a vécu des problèmes de sécheresse d’hiver entraînant des problèmes de levée, de fait la production est annoncée en hausse de 5 % en 2012. En France, la présidente de l’Aniail, Christiane Pieters, a indiqué que la production serait en baisse de 10 % en raison de problèmes liés au semis sur terre sèche et des températures anormalement basses en février dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, bien que la neige ait protégé les cultures dans cette dernière région. Le groupe a bien entendu abordé l’épineux dossier de l’ail chinois Jinxiang da Suan qui vient de bénéficier d’une reconnaissance analogue à une IGP par les autorités européennes en novembre dernier. « Italiens, Français et Espagnols, nous avions convenu de faire des démarches auprès de nos Pouvoirs publics et auprès de Bruxelles. Nous avons écrit à Bruno Le Maire et Dacian Ciolos à ce sujet, a indiqué Christiane Pieters. Le Commissaire européen nous a répondu qu’il était possible qu’un produit étranger sous identification géographique soitreconnu par Bruxelles (projet 10 + 10). En revanche Bruno Le Maire nous a fait une réponse claire le 29 mars 2012 en nous rassurant sur le fait que cet ail sous IGP ferait partie du contingent actuel auquel sont soumises les productions d’ail chinois et qui s’élève à 33 700 t aujourd’hui. » Le dossier sera abordé lors du comité mixte qui se tiendra à Madrid 10 mai prochain et « nous aborderons à nouveau le sujet de l’ail chinois sous IGP et notamment la question de l’utilisation du logo », a conclu Christiane Pieters.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes