Aller au contenu principal

Production
Français, Espagnols et Italiens font front commun sur le dossier de l’ail chinois

Le 11 avril, le groupe de contact hispano-franco-italien s’était donné rendez-vous pour faire le point sur les prévisions de récolte 2012 et sur le dossier de l’ail chinois. L’Italie a annoncé une récolte normale tandis que l’Espagne et la France ont fait part de problèmes climatiques qui auront des répercussions sur la récolte. L’Espagne a annoncé une augmentation de surface de 10 % mais a vécu des problèmes de sécheresse d’hiver entraînant des problèmes de levée, de fait la production est annoncée en hausse de 5 % en 2012. En France, la présidente de l’Aniail, Christiane Pieters, a indiqué que la production serait en baisse de 10 % en raison de problèmes liés au semis sur terre sèche et des températures anormalement basses en février dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, bien que la neige ait protégé les cultures dans cette dernière région. Le groupe a bien entendu abordé l’épineux dossier de l’ail chinois Jinxiang da Suan qui vient de bénéficier d’une reconnaissance analogue à une IGP par les autorités européennes en novembre dernier. « Italiens, Français et Espagnols, nous avions convenu de faire des démarches auprès de nos Pouvoirs publics et auprès de Bruxelles. Nous avons écrit à Bruno Le Maire et Dacian Ciolos à ce sujet, a indiqué Christiane Pieters. Le Commissaire européen nous a répondu qu’il était possible qu’un produit étranger sous identification géographique soitreconnu par Bruxelles (projet 10 + 10). En revanche Bruno Le Maire nous a fait une réponse claire le 29 mars 2012 en nous rassurant sur le fait que cet ail sous IGP ferait partie du contingent actuel auquel sont soumises les productions d’ail chinois et qui s’élève à 33 700 t aujourd’hui. » Le dossier sera abordé lors du comité mixte qui se tiendra à Madrid 10 mai prochain et « nous aborderons à nouveau le sujet de l’ail chinois sous IGP et notamment la question de l’utilisation du logo », a conclu Christiane Pieters.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes