Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” : sous le signe de la précocité

Le traditionnel lancement de “fraises de nos terroirs” a eu lieu le 14 mars dernier au Sifel à Agen, à l’heure où la campagne de Gariguette démarre, en avance sur 2006, sous abris et en sol.

Le président Xavier Mas a rappelé les grandes lignes de 2006 : un marché difficile pour la Gariguette précoce et les remontantes et une campagne de saison normale, pour Gariguette et pour les rondes.

Dans le Bassin Grand Sud-Ouest, “si les rendements sont normaux, on devrait stabiliser les volumes” autour de 18 000 t dont les deux tiers venant de la production organisée. Gariguette reste au même niveau avec 30 à 35 % des surfaces. Même stabilité en Val-de-Loire (3 500 t, dont 2 500 en production organisée) où le hors-sol progresse de 10 % par an, au rythme de Gariguette.

La Bretagne où le hors-sol représente près de 95 % des surfaces espère 1 700 à 1 800 t (1 500 en 2006), dont 90 % de Gariguette. Des essais sont en place avec Charlotte pour combler le trou de production de mai. Gariguette progresse aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’une dizaine d’hectares de serres.

En Rhône-Alpes, où Darselect pèse 90 %, les surfaces se maintiennent surtout en pleine terre. On y attend 3 500 t, et 1 500 dans le Sud de Paca.

Un emballage différenciant

En fraise ronde, en fonction de la météo, les premières récoltes pourraient avoir lieu entre le 10 et le 15 avril sur le BGSO.

Après plus de vingt ans de barquette transparente de 500 g, généralisée et donc banalisée, fraises de nos terroirs testera “un emballage de 400 g sur une sélection variétale”. Les variétés Darselect et Charlotte – qui montent en puissance – ainsi conditionnées seront testées dans six hypermarchés de grands pôles de consommation. Pas question d’aller sur du biodégradable en l’état des techniques. Les enquêtes en magasin seront menées par le CTIFL. Xavier Mas espère en présenter les résultats lors du séminaire de la section nationale en novembre prochain.

Quant à la communication, au-delà des relations presse, les spots radio seront renouvelés “de manière souple et en fonction des besoins”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes