Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” : sous le signe de la précocité

Le traditionnel lancement de “fraises de nos terroirs” a eu lieu le 14 mars dernier au Sifel à Agen, à l’heure où la campagne de Gariguette démarre, en avance sur 2006, sous abris et en sol.

Le président Xavier Mas a rappelé les grandes lignes de 2006 : un marché difficile pour la Gariguette précoce et les remontantes et une campagne de saison normale, pour Gariguette et pour les rondes.

Dans le Bassin Grand Sud-Ouest, “si les rendements sont normaux, on devrait stabiliser les volumes” autour de 18 000 t dont les deux tiers venant de la production organisée. Gariguette reste au même niveau avec 30 à 35 % des surfaces. Même stabilité en Val-de-Loire (3 500 t, dont 2 500 en production organisée) où le hors-sol progresse de 10 % par an, au rythme de Gariguette.

La Bretagne où le hors-sol représente près de 95 % des surfaces espère 1 700 à 1 800 t (1 500 en 2006), dont 90 % de Gariguette. Des essais sont en place avec Charlotte pour combler le trou de production de mai. Gariguette progresse aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’une dizaine d’hectares de serres.

En Rhône-Alpes, où Darselect pèse 90 %, les surfaces se maintiennent surtout en pleine terre. On y attend 3 500 t, et 1 500 dans le Sud de Paca.

Un emballage différenciant

En fraise ronde, en fonction de la météo, les premières récoltes pourraient avoir lieu entre le 10 et le 15 avril sur le BGSO.

Après plus de vingt ans de barquette transparente de 500 g, généralisée et donc banalisée, fraises de nos terroirs testera “un emballage de 400 g sur une sélection variétale”. Les variétés Darselect et Charlotte – qui montent en puissance – ainsi conditionnées seront testées dans six hypermarchés de grands pôles de consommation. Pas question d’aller sur du biodégradable en l’état des techniques. Les enquêtes en magasin seront menées par le CTIFL. Xavier Mas espère en présenter les résultats lors du séminaire de la section nationale en novembre prochain.

Quant à la communication, au-delà des relations presse, les spots radio seront renouvelés “de manière souple et en fonction des besoins”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes