Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” lance sa campagne

A l’heure où les premières Gariguettes de printemps arrivent sur le marché, la section nationale “Fraises de nos terroirs” a officiellement lancé la campagne le 15 mars dernier au Sifel à Agen.

Le président Xavier Mas a indiqué un prévisionnel de récolte de l’ordre de 20 000 t pour la production organisée de fraises qui représente 40 % de la production nationale. A ce jour, le calendrier de production est “a priori normal” et la courbe ressemble fort à celle des années précédentes (2003 et 2005), mise à part l’année tardive 2004.

La production organisée qui travaille sur une amélioration de l’offre fraise met toujours l’accent sur les variétés qualitatives : Gariguette – en tête – représente 35 %, le reste se concentrant sur Darselect et les variétés issues de la sélection variétale du Ciref, c’est-à-dire Ciflorette, Cireine et Cigaline en particulier.

Mise en route d’un logiciel en ligne

Les prévisions de récolte établies à partir d’un inventaire des plantations constituent un outil de prévision “stratégique pour nos opérateurs commerciaux”, souligne Xavier Mas. Le système est affiné : “pour la première année, un logiciel en ligne nous permet d’avoir des prévisions plus précises et plus réactives” aux aléas climatiques notamment.

Les éventuelles perturbations du marché liées à l’arrivée de fraises chinoises (cf. fld Magazine N° 509 du 14 mars 2006) ont été évoquées. Il semblerait que quelque 15 000 t de fraises chinoises dessiquées seraient entrées en Europe, à destination de l’industrie, a indiqué le président de la section régionale Val-de-Loire, Michel Piquet, “sans aucune garantie concernant l’aspect sanitaire”. Ce ne sont pas tant les volumes qui sont inquiétants que le déséquilibre des marchés.

“Les Marocains ont de gros soucis à se faire”, poursuit Michel Piquet. Et par voie de conséquence, les producteurs de “fraise-industrie” pourraient faire basculer davantage de produits sur le marché du frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes