“Fraises de nos terroirs” lance sa campagne
A l’heure où les premières Gariguettes de printemps arrivent sur le marché, la section nationale “Fraises de nos terroirs” a officiellement lancé la campagne le 15 mars dernier au Sifel à Agen.
Le président Xavier Mas a indiqué un prévisionnel de récolte de l’ordre de 20 000 t pour la production organisée de fraises qui représente 40 % de la production nationale. A ce jour, le calendrier de production est “a priori normal” et la courbe ressemble fort à celle des années précédentes (2003 et 2005), mise à part l’année tardive 2004.
La production organisée qui travaille sur une amélioration de l’offre fraise met toujours l’accent sur les variétés qualitatives : Gariguette – en tête – représente 35 %, le reste se concentrant sur Darselect et les variétés issues de la sélection variétale du Ciref, c’est-à-dire Ciflorette, Cireine et Cigaline en particulier.
Mise en route d’un logiciel en ligne
Les prévisions de récolte établies à partir d’un inventaire des plantations constituent un outil de prévision “stratégique pour nos opérateurs commerciaux”, souligne Xavier Mas. Le système est affiné : “pour la première année, un logiciel en ligne nous permet d’avoir des prévisions plus précises et plus réactives” aux aléas climatiques notamment.
Les éventuelles perturbations du marché liées à l’arrivée de fraises chinoises (cf. fld Magazine N° 509 du 14 mars 2006) ont été évoquées. Il semblerait que quelque 15 000 t de fraises chinoises dessiquées seraient entrées en Europe, à destination de l’industrie, a indiqué le président de la section régionale Val-de-Loire, Michel Piquet, “sans aucune garantie concernant l’aspect sanitaire”. Ce ne sont pas tant les volumes qui sont inquiétants que le déséquilibre des marchés.
“Les Marocains ont de gros soucis à se faire”, poursuit Michel Piquet. Et par voie de conséquence, les producteurs de “fraise-industrie” pourraient faire basculer davantage de produits sur le marché du frais.