Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” lance sa campagne

A l’heure où les premières Gariguettes de printemps arrivent sur le marché, la section nationale “Fraises de nos terroirs” a officiellement lancé la campagne le 15 mars dernier au Sifel à Agen.

Le président Xavier Mas a indiqué un prévisionnel de récolte de l’ordre de 20 000 t pour la production organisée de fraises qui représente 40 % de la production nationale. A ce jour, le calendrier de production est “a priori normal” et la courbe ressemble fort à celle des années précédentes (2003 et 2005), mise à part l’année tardive 2004.

La production organisée qui travaille sur une amélioration de l’offre fraise met toujours l’accent sur les variétés qualitatives : Gariguette – en tête – représente 35 %, le reste se concentrant sur Darselect et les variétés issues de la sélection variétale du Ciref, c’est-à-dire Ciflorette, Cireine et Cigaline en particulier.

Mise en route d’un logiciel en ligne

Les prévisions de récolte établies à partir d’un inventaire des plantations constituent un outil de prévision “stratégique pour nos opérateurs commerciaux”, souligne Xavier Mas. Le système est affiné : “pour la première année, un logiciel en ligne nous permet d’avoir des prévisions plus précises et plus réactives” aux aléas climatiques notamment.

Les éventuelles perturbations du marché liées à l’arrivée de fraises chinoises (cf. fld Magazine N° 509 du 14 mars 2006) ont été évoquées. Il semblerait que quelque 15 000 t de fraises chinoises dessiquées seraient entrées en Europe, à destination de l’industrie, a indiqué le président de la section régionale Val-de-Loire, Michel Piquet, “sans aucune garantie concernant l’aspect sanitaire”. Ce ne sont pas tant les volumes qui sont inquiétants que le déséquilibre des marchés.

“Les Marocains ont de gros soucis à se faire”, poursuit Michel Piquet. Et par voie de conséquence, les producteurs de “fraise-industrie” pourraient faire basculer davantage de produits sur le marché du frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes