Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” lance sa campagne

A l’heure où les premières Gariguettes de printemps arrivent sur le marché, la section nationale “Fraises de nos terroirs” a officiellement lancé la campagne le 15 mars dernier au Sifel à Agen.

Le président Xavier Mas a indiqué un prévisionnel de récolte de l’ordre de 20 000 t pour la production organisée de fraises qui représente 40 % de la production nationale. A ce jour, le calendrier de production est “a priori normal” et la courbe ressemble fort à celle des années précédentes (2003 et 2005), mise à part l’année tardive 2004.

La production organisée qui travaille sur une amélioration de l’offre fraise met toujours l’accent sur les variétés qualitatives : Gariguette – en tête – représente 35 %, le reste se concentrant sur Darselect et les variétés issues de la sélection variétale du Ciref, c’est-à-dire Ciflorette, Cireine et Cigaline en particulier.

Mise en route d’un logiciel en ligne

Les prévisions de récolte établies à partir d’un inventaire des plantations constituent un outil de prévision “stratégique pour nos opérateurs commerciaux”, souligne Xavier Mas. Le système est affiné : “pour la première année, un logiciel en ligne nous permet d’avoir des prévisions plus précises et plus réactives” aux aléas climatiques notamment.

Les éventuelles perturbations du marché liées à l’arrivée de fraises chinoises (cf. fld Magazine N° 509 du 14 mars 2006) ont été évoquées. Il semblerait que quelque 15 000 t de fraises chinoises dessiquées seraient entrées en Europe, à destination de l’industrie, a indiqué le président de la section régionale Val-de-Loire, Michel Piquet, “sans aucune garantie concernant l’aspect sanitaire”. Ce ne sont pas tant les volumes qui sont inquiétants que le déséquilibre des marchés.

“Les Marocains ont de gros soucis à se faire”, poursuit Michel Piquet. Et par voie de conséquence, les producteurs de “fraise-industrie” pourraient faire basculer davantage de produits sur le marché du frais.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes