Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” : la campagne a démarré

Le SIFEL d’agen est devenu le rendez-vous annuel de lancement de la campagne fraise auprès des professionnels. Xavier Mas, président de la section nationale fraise (21 000 t en 2004), y a fait le point sur le démarrage de la campagne, particulièrement tardif. Il souligne aussi un léger retrait des plantations (5 %). Le retard de production lié à des raisons climatiques va se généraliser au niveau européen. Gariguette en production hors-sol est lancée, mais il n’est pas à ce jour possible de préciser la date du relais en sol.

En Val de Loire, on observe “une grande quinzaine de retard et les vingt à trente jours à venir vont être déterminants”, souligne Michel Piquet, président de la section régionale. La Bretagne, largement entrée en production, profite du retard des autres régions. En Rhône-Alpes, les surfaces se maintiennent. La fraise Gariguette y a légèrement progressée, en culture suspendue. Et le grand Sud-Ouest annonce des volumes importants dès la semaine de Pâques.

Un nouveau langage de communication

Sur le marché européen, la fraise française pèse peu au regard des productions espagnole et allemande. “Notre chance, c’est d’être commercialisés exclusivement sur le marché français”, avec des consommateurs qui ont de fortes attentes vis-à-vis du produit français, souligne Xavier Mas. “Fraises de nos terroirs” poursuit donc son chemin sur la voie de la qualité et met en avant ses sept variétés vedettes (Gariguette, Ciflorette, Cigaline, Mara des Bois, Darselect, Cireine et Pajaro) avec des actions de communication concentrées vers la fin avril. Cette année, la collective substitue un nouveau langage, plus sensuel, au vocabulaire anatomique employé traditionnellement.

Rhône-Alpes met en place une déclinaison originale : un film sur la vie de la fraise, illustré de témoignages de nutritionnistes et de pâtissiers renommés, pour diffusion en boucle dans les rayons fruits et légumes des grandes enseignes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes