Aller au contenu principal

“Fraises de nos terroirs” : communiquer sur le plaisir

Le 19 janvier à Cadillac en Gironde, “Fraises de nos terroirs” a présenté aux représentants de la distribution les perspectives de la prochaine campagne et son programme de communication.

Pas de grand bouleversement annoncé : la rencontre avec la presse professionnelle au Sifel d’Agen en mars, le portage de fraises dans les rédactions pour rythmer les temps forts de la campagne, les spots radios pour doper les ventes en périodes chargées, l’évènement dégustation parisien “happy plaisir” sont renouvelés. “Les variétés restent le prétexte à communiquer”, souligne Heide Fröb, chef de produit fraise de la section nationale.

Deux changements toutefois : le lancement d’un magazine annuel d’information sur la fraise, pour apporter “plus d’âme et de sensualité” à la communication professionnelle avec un discours renouvelé et la création d’un nouveau visuel pour les matériels de promotion sur le point de vente (des affichettes, des stop-rayons et des tracts-consommateur), toujours sur le thème du plaisir. Les affiches seront déclinées en stop-rayon pour les variétés principales (Gariguette, Ciflorette, Darselect).

La section nationale annonce un potention de 18 000 t

A des distributeurs en demande d’informations sur les volumes, les variétés et le calendrier, la section nationale a rappelé l’intérêt et la pertinence de l’outil de prévisions hebdomadaires de récolte qu’elle a mis en place. Depuis 2003, les réalisations sont très proches des prévisions. Exception faite de l’année 2005, où les réalisations (16 850 t) ont représenté 85 % des prévisions (19 500 t) en raison de rendements inférieurs. Pour 2006, la section nationale annonce un potentiel de production organisée de 18 000 t, avec un volume en augmentation sur la période précoce ; “à ce jour”, insiste Heide Fröb qui fait observer toutefois que “le temps de janvier va jouer maintenant”. Gariguette représente 37 % de cette offre nationale prévisionnelle.

Le président Xavier Mas a rappelé que le point difficile restait le démarrage de campagne, avec le passage de la fraise espagnole à la fraise ronde française. La rencontre production-distribution de Cadillac, en présence d’une demi-douzaine de représentants de la distribution, a préparé cette transition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes