“Fraises de nos terroirs” : communiquer sur le plaisir
Le 19 janvier à Cadillac en Gironde, “Fraises de nos terroirs” a présenté aux représentants de la distribution les perspectives de la prochaine campagne et son programme de communication.
Pas de grand bouleversement annoncé : la rencontre avec la presse professionnelle au Sifel d’Agen en mars, le portage de fraises dans les rédactions pour rythmer les temps forts de la campagne, les spots radios pour doper les ventes en périodes chargées, l’évènement dégustation parisien “happy plaisir” sont renouvelés. “Les variétés restent le prétexte à communiquer”, souligne Heide Fröb, chef de produit fraise de la section nationale.
Deux changements toutefois : le lancement d’un magazine annuel d’information sur la fraise, pour apporter “plus d’âme et de sensualité” à la communication professionnelle avec un discours renouvelé et la création d’un nouveau visuel pour les matériels de promotion sur le point de vente (des affichettes, des stop-rayons et des tracts-consommateur), toujours sur le thème du plaisir. Les affiches seront déclinées en stop-rayon pour les variétés principales (Gariguette, Ciflorette, Darselect).
La section nationale annonce un potention de 18 000 t
A des distributeurs en demande d’informations sur les volumes, les variétés et le calendrier, la section nationale a rappelé l’intérêt et la pertinence de l’outil de prévisions hebdomadaires de récolte qu’elle a mis en place. Depuis 2003, les réalisations sont très proches des prévisions. Exception faite de l’année 2005, où les réalisations (16 850 t) ont représenté 85 % des prévisions (19 500 t) en raison de rendements inférieurs. Pour 2006, la section nationale annonce un potentiel de production organisée de 18 000 t, avec un volume en augmentation sur la période précoce ; “à ce jour”, insiste Heide Fröb qui fait observer toutefois que “le temps de janvier va jouer maintenant”. Gariguette représente 37 % de cette offre nationale prévisionnelle.
Le président Xavier Mas a rappelé que le point difficile restait le démarrage de campagne, avec le passage de la fraise espagnole à la fraise ronde française. La rencontre production-distribution de Cadillac, en présence d’une demi-douzaine de représentants de la distribution, a préparé cette transition.