Fraises de nos Terroirs: au tour des rondes
Lors du séminaire annuel de “Fraises de nos terroirs”, les 23 et 24 novembre à Saint-Jean de Luz, le président Xavier Mas a annoncé que la section nationale allait porter ses efforts sur le problème de l’identification des fraises rondes françaises.
Le succès de la variété Gariguette est depuis plusieurs années pointé du doigt. La variété française hautement gustative a peu à peu pris tout l’espace. On lui reprochait cette hégémonie qui avait tendance à faire oublier le reste de la production. Or, on constate maintenant des faiblesses en production précoce, liées sans doute à l’envolée des volumes fin mars début avril avec une arrivée massive de Gariguette produite en hors-sol.
Pas question de remettre en question le bilan positif de la variété. “Elle a été une opportunité”, rappelle Xavier Mas, président de “Fraises de nos terroirs”. Elle s’est mieux “démarquée”, ce qui a toujours été la stratégie de la production nationale. Mais les chiffres montrent une nette baisse de la production française sur les dix dernières années et le président évoque “une menace aujourd’hui: celle de ne plus représenter assez de volumes et de désintéresser nos clients nationaux”.