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Fraise : une campagne compliquée

© AOPn fraise

« Il y a longtemps qu’on n’avait pas eu une campagne aussi compliquée », annonce Xavier Mas, président de l’AOPn Fraises. La production française a été très précoce. « Lorsque les premiers fruits français sont sortis, les distributeurs avaient encore des promotions en fraises d’Espagne ». La semaine après Pâques a été très difficile aussi cette année. Il y avait beaucoup de fraises. « On aura un gros travail à faire avec la grande distribution l’hiver prochain pour remettre les choses à plat », poursuit-il. En cause notamment les effets pervers de la loi EGalim et du fameux SRP, qui oblige la GMS à appliquer 10 % de marge. « Dans le cas de promotions, lorsque les distributeurs veulent appliquer la marge de 10 %, ils sont obligés d’acheter 10 % moins cher », explique Xavier Mas. « On a eu le souci avec la gariguette fin mars-début avril, ça s’est résorbé. On a le même problème ces jours-ci, avec une enseigne notamment, sur la fraise ronde ». Des effets qui peuvent avoir des impacts sur les exploitations. « C’est dommage car on n’est pas en année de surproduction. »

La solution ? « Le dialogue, ce sera l’occasion de remettre les acteurs autour de la table », prône le président qui conclut : « On peut dire d’ores et déjà que la campagne n’est pas bonne ».

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