Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Fraise : un Label rouge pour la belle rouge !

L’AIFLG vient de décrocher le premier Label rouge en fraise, pour ses gariguettes et ciflorettes. Leur valorisation devrait être de 20 à 30 % supérieure à celle des fraises standards.

C’est plus de dix années d’efforts qui sont aujourd’hui couronnés par le Label rouge, une démarche qualité initiée par l’AIFLG (Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne), lors de sa création en 1998. A l’époque, face à la montée en volume de la fraise espagnole, les producteurs français vidaient, sur les autoroutes, le contenu des camions qui passaient la frontière. « On s’est dit que si on continuait comme ça, on allait droit dans le mur, témoigne Philippe Blouin, le président. Nous avons alors choisi d’initier une démarche pour démarquer notre produit par la qualité. »

Sélection des variétés, confection d’une grille d’agréage pour les stations, d’un cahier des charges pour les producteurs… c’est finalement le label rouge qui a été choisi, pour sa notoriété auprès des consommateurs. Le dossier était bouclé et l’accord quasiment obtenu fin 2006, mais la restructuration des signes de qualité et leur transfert vers l’Inao a ralenti la procédure. La signature est finalement tombée début avril, permettant ainsi de mettre en rayon les premières barquettes labellisées (cf. fld hebdo du 7 avril 2009).

« Il s’agit d’une fraise très haut de gamme, qui est beaucoup plus longue et délicate à cueillir car il faut la trier avec précaution, poursuit Philippe Blouin. Pour faire du label, il faut que le producteur ait le feu vert de son technicien et du service qualité de la station qu’il livre, qui doivent vérifier calibre, couleur, taux de sucre… La fraise est ensuite conditionnée, sur l’exploitation, en barquette litée fermée d’un couvercle, et permet une valorisation 20 à 30 % supérieure à la fraise standard pour le producteur. Si le produit convient au marché, on pourrait vendre, à terme, 10 à 20 % de la production de ces deux variétés en label rouge. »

Une campagne de communication, sur le thème “Oh la belle rouge !”, ciblera les médias grand public et professionnels, en avril et mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes