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Lot-et-Garonne
Fraise : un Label rouge pour la belle rouge !

L’AIFLG vient de décrocher le premier Label rouge en fraise, pour ses gariguettes et ciflorettes. Leur valorisation devrait être de 20 à 30 % supérieure à celle des fraises standards.

C’est plus de dix années d’efforts qui sont aujourd’hui couronnés par le Label rouge, une démarche qualité initiée par l’AIFLG (Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne), lors de sa création en 1998. A l’époque, face à la montée en volume de la fraise espagnole, les producteurs français vidaient, sur les autoroutes, le contenu des camions qui passaient la frontière. « On s’est dit que si on continuait comme ça, on allait droit dans le mur, témoigne Philippe Blouin, le président. Nous avons alors choisi d’initier une démarche pour démarquer notre produit par la qualité. »

Sélection des variétés, confection d’une grille d’agréage pour les stations, d’un cahier des charges pour les producteurs… c’est finalement le label rouge qui a été choisi, pour sa notoriété auprès des consommateurs. Le dossier était bouclé et l’accord quasiment obtenu fin 2006, mais la restructuration des signes de qualité et leur transfert vers l’Inao a ralenti la procédure. La signature est finalement tombée début avril, permettant ainsi de mettre en rayon les premières barquettes labellisées (cf. fld hebdo du 7 avril 2009).

« Il s’agit d’une fraise très haut de gamme, qui est beaucoup plus longue et délicate à cueillir car il faut la trier avec précaution, poursuit Philippe Blouin. Pour faire du label, il faut que le producteur ait le feu vert de son technicien et du service qualité de la station qu’il livre, qui doivent vérifier calibre, couleur, taux de sucre… La fraise est ensuite conditionnée, sur l’exploitation, en barquette litée fermée d’un couvercle, et permet une valorisation 20 à 30 % supérieure à la fraise standard pour le producteur. Si le produit convient au marché, on pourrait vendre, à terme, 10 à 20 % de la production de ces deux variétés en label rouge. »

Une campagne de communication, sur le thème “Oh la belle rouge !”, ciblera les médias grand public et professionnels, en avril et mai.

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