Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Fraise : un Label rouge pour la belle rouge !

L’AIFLG vient de décrocher le premier Label rouge en fraise, pour ses gariguettes et ciflorettes. Leur valorisation devrait être de 20 à 30 % supérieure à celle des fraises standards.

C’est plus de dix années d’efforts qui sont aujourd’hui couronnés par le Label rouge, une démarche qualité initiée par l’AIFLG (Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne), lors de sa création en 1998. A l’époque, face à la montée en volume de la fraise espagnole, les producteurs français vidaient, sur les autoroutes, le contenu des camions qui passaient la frontière. « On s’est dit que si on continuait comme ça, on allait droit dans le mur, témoigne Philippe Blouin, le président. Nous avons alors choisi d’initier une démarche pour démarquer notre produit par la qualité. »

Sélection des variétés, confection d’une grille d’agréage pour les stations, d’un cahier des charges pour les producteurs… c’est finalement le label rouge qui a été choisi, pour sa notoriété auprès des consommateurs. Le dossier était bouclé et l’accord quasiment obtenu fin 2006, mais la restructuration des signes de qualité et leur transfert vers l’Inao a ralenti la procédure. La signature est finalement tombée début avril, permettant ainsi de mettre en rayon les premières barquettes labellisées (cf. fld hebdo du 7 avril 2009).

« Il s’agit d’une fraise très haut de gamme, qui est beaucoup plus longue et délicate à cueillir car il faut la trier avec précaution, poursuit Philippe Blouin. Pour faire du label, il faut que le producteur ait le feu vert de son technicien et du service qualité de la station qu’il livre, qui doivent vérifier calibre, couleur, taux de sucre… La fraise est ensuite conditionnée, sur l’exploitation, en barquette litée fermée d’un couvercle, et permet une valorisation 20 à 30 % supérieure à la fraise standard pour le producteur. Si le produit convient au marché, on pourrait vendre, à terme, 10 à 20 % de la production de ces deux variétés en label rouge. »

Une campagne de communication, sur le thème “Oh la belle rouge !”, ciblera les médias grand public et professionnels, en avril et mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes