Aller au contenu principal

“fraise de nos terroirs” roule pour sa ronde

“fraises de nos terroirs” planche sur une stratégie pour la fraise “ronde”. Le calendrier est serré : essais en vraie grandeur en 2007 pour démarrage en 2008.

À l’ordre du jour du séminaire “fraises de nos terroirs”, les 22 et 23 novembre à Blois, le positionnement de la fraise ronde française qui veut se démarquer de la concurrence marocaine, espagnole, polonaise, etc. Pour l’équilibre économique des exploitations, les fraisiculteurs ont besoin d’allonger le calendrier de production. Gariguette s’est imposée, au point de “cannibaliser” souvent l’image de la fraise française. Mais quid du reste de la production ?

Le président Xavier Mas a donc mobilisé ses troupes pour élaborer une stratégie pour “notre fraise ronde qualitative, gustative, haut de gamme” et “redynamiser la production sur ce créneau-là”. La méthode de travail se voulait incitative : les participants au séminaire ont travaillé en 3 ateliers parallèles dont la synthèse sert de base à la nouvelle stratégie.

Ensemble, les acteurs de la filière ont décidé de rester sur la ligne gustative initiée depuis bientôt 20 ans par ce qui était alors “fraise de France”. Mais ils ont conscience de leur “peu de lisibilité sur ce segment” et de la nécessité de marquer leur différence.

Un conditionnement nouveau et rien qu’à eux

La voie retenue est celle d’un nouveau conditionnement : 400 g ou 500 g, le choix n’est pas tranché. Mais la volonté est unanime pour sortir de la barquette traditionnelle de 500 g, initiée par la collective française et aujourd’hui utilisée par tous. Car le conditionnement devra marquer la différence de “fraises de nos terroirs” qui aimerait bien ne plus faire la promotion de la fraise en général mais la sienne ! Pour la mise en place du nouvel emballage, deux types d’obstacles doivent être levés en amont : les craintes des producteurs face à un emballage qui poserait problème au champ et en station et les limites de technique et de coût pour la fabrication du nouveau contenant.

En aval, il s’agit de “créer une rupture”, résume Xavier Mas. “fraises de nos terroirs” s’appuie sur le CTIFL pour définir ce que sera ce conditionnement.

Dès la saison 2007, des marchés tests auront lieu, “en vraie grandeur”, notamment dans 5 à 10 hypermarchés. Deux ou trois variétés seront proposées par région. Le séminaire 2007 fera le bilan de l’opération et en tirera les enseignements. Car il y a urgence de “capter de la valeur”, au point d’envisager le lancement dès 2008. “À nous de bien nous entourer en termes de conseil pour proposer une offre nationale claire, cohérente et presque offensive”, conclut Xavier Mas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes