Aller au contenu principal

“fraise de nos terroirs” roule pour sa ronde

“fraises de nos terroirs” planche sur une stratégie pour la fraise “ronde”. Le calendrier est serré : essais en vraie grandeur en 2007 pour démarrage en 2008.

À l’ordre du jour du séminaire “fraises de nos terroirs”, les 22 et 23 novembre à Blois, le positionnement de la fraise ronde française qui veut se démarquer de la concurrence marocaine, espagnole, polonaise, etc. Pour l’équilibre économique des exploitations, les fraisiculteurs ont besoin d’allonger le calendrier de production. Gariguette s’est imposée, au point de “cannibaliser” souvent l’image de la fraise française. Mais quid du reste de la production ?

Le président Xavier Mas a donc mobilisé ses troupes pour élaborer une stratégie pour “notre fraise ronde qualitative, gustative, haut de gamme” et “redynamiser la production sur ce créneau-là”. La méthode de travail se voulait incitative : les participants au séminaire ont travaillé en 3 ateliers parallèles dont la synthèse sert de base à la nouvelle stratégie.

Ensemble, les acteurs de la filière ont décidé de rester sur la ligne gustative initiée depuis bientôt 20 ans par ce qui était alors “fraise de France”. Mais ils ont conscience de leur “peu de lisibilité sur ce segment” et de la nécessité de marquer leur différence.

Un conditionnement nouveau et rien qu’à eux

La voie retenue est celle d’un nouveau conditionnement : 400 g ou 500 g, le choix n’est pas tranché. Mais la volonté est unanime pour sortir de la barquette traditionnelle de 500 g, initiée par la collective française et aujourd’hui utilisée par tous. Car le conditionnement devra marquer la différence de “fraises de nos terroirs” qui aimerait bien ne plus faire la promotion de la fraise en général mais la sienne ! Pour la mise en place du nouvel emballage, deux types d’obstacles doivent être levés en amont : les craintes des producteurs face à un emballage qui poserait problème au champ et en station et les limites de technique et de coût pour la fabrication du nouveau contenant.

En aval, il s’agit de “créer une rupture”, résume Xavier Mas. “fraises de nos terroirs” s’appuie sur le CTIFL pour définir ce que sera ce conditionnement.

Dès la saison 2007, des marchés tests auront lieu, “en vraie grandeur”, notamment dans 5 à 10 hypermarchés. Deux ou trois variétés seront proposées par région. Le séminaire 2007 fera le bilan de l’opération et en tirera les enseignements. Car il y a urgence de “capter de la valeur”, au point d’envisager le lancement dès 2008. “À nous de bien nous entourer en termes de conseil pour proposer une offre nationale claire, cohérente et presque offensive”, conclut Xavier Mas.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes