Aller au contenu principal

Frais d'Ici s'installe à Toulouse

Le groupe coopératif InVivo ouvre son premier magasin Frais d'Ici, face au drive de Carrefour et d'un nouveau Grand Frais, au Sud de Toulouse.

APortet-sur-Garonne, zone commerciale en banlieue toulousaine, Frais d'Ici, une nouvelle enseigne de produits alimentaires frais, vient d'inaugurer son premier magasin mi-octobre. Frais d'Ici s'est installé face au drive de Carrefour. Initiative portée par InVivo (premier groupe coopératif agricole français, 223 coopératives et 300 000 producteurs), Frais d'Ici est une société qui appartient à quatre coopératives agricoles régionales : Arterris, Les Fermes de Figeac, Val de Gascogne et Vivadour. D'ici 2015, InVivo a l'objectif d'ouvrir trois magasins sous franchise au niveau national. Le réseau devrait s'étendre jusqu'à 150 ou 180 magasins à échéance 2025, avec l'ambition de s'implanter près des grandes métropoles. L'idée est de proposer un concept qui offre l'accessibilité à des produits de qualité et le partage d'un juste prix avec les producteurs, en s'appuyant en priorité sur des productions de proximité. L'idée a germé lorsque InVivo, via sa filiale Gamm Vert et son réseau de jardineries, a testé et développé “Les Sens du Terroir”, rayon dédié aux produits alimentaires, aux ustensiles de cuisine et, plus ponctuellement, à des f&l. Frais d'Ici, en revanche, concerne surtout les produits frais. Ce magasin pilote est conçu pour guider le client, selon une implantation en circulation dirigée : des f&l à la boulangerie-pâtisserie, la crémerie et le fromage, la boucherie et les produits traiteur, les boissons, l'épicerie, pour finir par un rayon de produits en vrac. Dès l'entrée, le client découvre un étal f&l en bois reprenant le visuel des caisses palox. La présence de la production s'impose aussi via des photos en noir et blanc présentant les producteurs dans leur univers. Quelques-uns fournissent directement Frais d'Ici, mais la plupart font partie de l'association “Produit sur son 31”, qui regroupe 85 producteurs de la région toulousaine (30 en f&l). Depuis une plate-forme logistique, ils commercialisent leur production auprès de collectivités, restaurateurs ou magasins de détail. Tous ont été sélectionnés pour la qualité et la gamme de f&l qu'ils proposent, et surtout leur proximité avec le magasin. Car, Frais d'Ici mise sur le “Mangez Frais” et “Achetez Local”.

70 % des références sont produites ou transformées en Midi-Pyrénées

En rayon, chaque produit est identifié selon quatre catégories d'origine. Le premier cercle regroupe les articles “Autour d'Ici” correspondant à la région toulousaine (50 km autour de Toulouse). Le deuxième cercle, c'est la région géographique, c'est-à-dire celui de “Midi-Pyrénées”. Le troisième cercle propose une ouverture vers le Languedoc et l'Aquitaine, grâce à l'identification “Grand Sud-Ouest”. 80 % des références proviennent d'un de ces trois cercles, et 70 % sont de Midi-Pyrénées ou de la ceinture toulousaine. Pour autant, Frais d'Ici s'approvisionne dans d'autres terroirs “de France ou d'ailleurs”, pour offrir une gamme complète. Là encore, Frais d'Ici privilégie le local. Pour les f&l, c'est Sud Primeur, grossiste sur le Min de Toulouse qui commercialise la marque 100 % Fraîcheur (légumes prêts à cuire et fruits IVe gamme). Pour les exotiques, Frais d'Ici se tourne en priorité vers des coopératives d'outre-Mer. « Nous cherchons à donner du sens à nos référencements », souligne Nelly Guibbert, directrice du magasin. Cette dernière avait déjà travaillé dans une des coopératives du groupe InVivo, sur le concept “Les Sens du Terroir”. Aujourd'hui, elle vient tout droit de la grande distribution, tout comme Laurent Vidal, responsable des f&l.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes