Aller au contenu principal

Ile-de-France
Forte progression des arrivages en fruits et légumes à Rungis en 2014

Le marché de gros francilien dépasse le million de tonnes de fruits et légumes commercialisés en 2014.

Le marché de Rungis a publié son rapport annuel 2014 comportant les chiffres d'arrivages par secteurs pour cette année. En ce qui concerne les fruits et légumes, la barre du million de tonnes a été dépassée (1,1  Mt), ce qui correspond globalement à une progression de 14,1 % sur l'année. On assiste à une situation totalement diffé-rente de celle en 2013 où les arrivages avaient atteint 940 000 t. C'est dans le domaine des fruits que le retournement de situation est le plus marquant. Les arrivages ont progressé l'an dernier de 17,5 %, pour atteindre 670 000 t. Cette hausse est à mettre au crédit en particulier des grands fruits tropicaux. Ainsi, on note que 10 000 t d'ananas de plus ont été commercialisées l'an passé. Pareillement, la banane a gagné 23 000 t, suite à l'arrivée, entre autres, d'un nouvel opérateur (Del Monte, cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Mais, la bonne tenue du secteur touche d'autres catégories de produits : le raisin a ainsi progressé de 21,9 % et l'avocat de 17,6 %.

En 2014, la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue avec 1,23 million de passages (+ 0,78 %).

Ce qui correspond, en tonnages, à environ 7 000 t traitées en plus pour chacun. La situation est similaire, dans une mesure moindre, en ce qui concerne les légumes. Les arrivages ont progressé de 10,1 % pour flirter avec les 450 000 t. La tomate demeure une des locomotives du secteur, enregistrant 7 500 t supplémentaires vendues (+  11,3 %). Les oignons, les pommes de terre, les poivrons ou encore les choux sont aussi orientés à la hausse (+ 2 000 t par rapport à l'année précédente). Pour mémoire, les arrivages de fruits avaient dépassé 550 000 t à Rungis en 2013, et ceux de légumes avaient approché les 390 000 t. L'abondance de l'offre a, en revanche, pesé sur les prix et des difficultés d'écoulement ont été enregistrées durant l'été, caractérisé par une consommation en recul. D'une manière générale, en 2014, il est à noter que la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue : 1,23 million de passages ont été effectués par les acheteurs reflétant une progression de 0,78 %.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes