Aller au contenu principal

Ile-de-France
Forte progression des arrivages en fruits et légumes à Rungis en 2014

Le marché de gros francilien dépasse le million de tonnes de fruits et légumes commercialisés en 2014.

Le marché de Rungis a publié son rapport annuel 2014 comportant les chiffres d'arrivages par secteurs pour cette année. En ce qui concerne les fruits et légumes, la barre du million de tonnes a été dépassée (1,1  Mt), ce qui correspond globalement à une progression de 14,1 % sur l'année. On assiste à une situation totalement diffé-rente de celle en 2013 où les arrivages avaient atteint 940 000 t. C'est dans le domaine des fruits que le retournement de situation est le plus marquant. Les arrivages ont progressé l'an dernier de 17,5 %, pour atteindre 670 000 t. Cette hausse est à mettre au crédit en particulier des grands fruits tropicaux. Ainsi, on note que 10 000 t d'ananas de plus ont été commercialisées l'an passé. Pareillement, la banane a gagné 23 000 t, suite à l'arrivée, entre autres, d'un nouvel opérateur (Del Monte, cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Mais, la bonne tenue du secteur touche d'autres catégories de produits : le raisin a ainsi progressé de 21,9 % et l'avocat de 17,6 %.

En 2014, la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue avec 1,23 million de passages (+ 0,78 %).

Ce qui correspond, en tonnages, à environ 7 000 t traitées en plus pour chacun. La situation est similaire, dans une mesure moindre, en ce qui concerne les légumes. Les arrivages ont progressé de 10,1 % pour flirter avec les 450 000 t. La tomate demeure une des locomotives du secteur, enregistrant 7 500 t supplémentaires vendues (+  11,3 %). Les oignons, les pommes de terre, les poivrons ou encore les choux sont aussi orientés à la hausse (+ 2 000 t par rapport à l'année précédente). Pour mémoire, les arrivages de fruits avaient dépassé 550 000 t à Rungis en 2013, et ceux de légumes avaient approché les 390 000 t. L'abondance de l'offre a, en revanche, pesé sur les prix et des difficultés d'écoulement ont été enregistrées durant l'été, caractérisé par une consommation en recul. D'une manière générale, en 2014, il est à noter que la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue : 1,23 million de passages ont été effectués par les acheteurs reflétant une progression de 0,78 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes