Aller au contenu principal

Ile-de-France
Forte progression des arrivages en fruits et légumes à Rungis en 2014

Le marché de gros francilien dépasse le million de tonnes de fruits et légumes commercialisés en 2014.

Le marché de Rungis a publié son rapport annuel 2014 comportant les chiffres d'arrivages par secteurs pour cette année. En ce qui concerne les fruits et légumes, la barre du million de tonnes a été dépassée (1,1  Mt), ce qui correspond globalement à une progression de 14,1 % sur l'année. On assiste à une situation totalement diffé-rente de celle en 2013 où les arrivages avaient atteint 940 000 t. C'est dans le domaine des fruits que le retournement de situation est le plus marquant. Les arrivages ont progressé l'an dernier de 17,5 %, pour atteindre 670 000 t. Cette hausse est à mettre au crédit en particulier des grands fruits tropicaux. Ainsi, on note que 10 000 t d'ananas de plus ont été commercialisées l'an passé. Pareillement, la banane a gagné 23 000 t, suite à l'arrivée, entre autres, d'un nouvel opérateur (Del Monte, cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Mais, la bonne tenue du secteur touche d'autres catégories de produits : le raisin a ainsi progressé de 21,9 % et l'avocat de 17,6 %.

En 2014, la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue avec 1,23 million de passages (+ 0,78 %).

Ce qui correspond, en tonnages, à environ 7 000 t traitées en plus pour chacun. La situation est similaire, dans une mesure moindre, en ce qui concerne les légumes. Les arrivages ont progressé de 10,1 % pour flirter avec les 450 000 t. La tomate demeure une des locomotives du secteur, enregistrant 7 500 t supplémentaires vendues (+  11,3 %). Les oignons, les pommes de terre, les poivrons ou encore les choux sont aussi orientés à la hausse (+ 2 000 t par rapport à l'année précédente). Pour mémoire, les arrivages de fruits avaient dépassé 550 000 t à Rungis en 2013, et ceux de légumes avaient approché les 390 000 t. L'abondance de l'offre a, en revanche, pesé sur les prix et des difficultés d'écoulement ont été enregistrées durant l'été, caractérisé par une consommation en recul. D'une manière générale, en 2014, il est à noter que la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue : 1,23 million de passages ont été effectués par les acheteurs reflétant une progression de 0,78 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes