Aller au contenu principal

Ile-de-France
Forte progression des arrivages en fruits et légumes à Rungis en 2014

Le marché de gros francilien dépasse le million de tonnes de fruits et légumes commercialisés en 2014.

Le marché de Rungis a publié son rapport annuel 2014 comportant les chiffres d'arrivages par secteurs pour cette année. En ce qui concerne les fruits et légumes, la barre du million de tonnes a été dépassée (1,1  Mt), ce qui correspond globalement à une progression de 14,1 % sur l'année. On assiste à une situation totalement diffé-rente de celle en 2013 où les arrivages avaient atteint 940 000 t. C'est dans le domaine des fruits que le retournement de situation est le plus marquant. Les arrivages ont progressé l'an dernier de 17,5 %, pour atteindre 670 000 t. Cette hausse est à mettre au crédit en particulier des grands fruits tropicaux. Ainsi, on note que 10 000 t d'ananas de plus ont été commercialisées l'an passé. Pareillement, la banane a gagné 23 000 t, suite à l'arrivée, entre autres, d'un nouvel opérateur (Del Monte, cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Mais, la bonne tenue du secteur touche d'autres catégories de produits : le raisin a ainsi progressé de 21,9 % et l'avocat de 17,6 %.

En 2014, la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue avec 1,23 million de passages (+ 0,78 %).

Ce qui correspond, en tonnages, à environ 7 000 t traitées en plus pour chacun. La situation est similaire, dans une mesure moindre, en ce qui concerne les légumes. Les arrivages ont progressé de 10,1 % pour flirter avec les 450 000 t. La tomate demeure une des locomotives du secteur, enregistrant 7 500 t supplémentaires vendues (+  11,3 %). Les oignons, les pommes de terre, les poivrons ou encore les choux sont aussi orientés à la hausse (+ 2 000 t par rapport à l'année précédente). Pour mémoire, les arrivages de fruits avaient dépassé 550 000 t à Rungis en 2013, et ceux de légumes avaient approché les 390 000 t. L'abondance de l'offre a, en revanche, pesé sur les prix et des difficultés d'écoulement ont été enregistrées durant l'été, caractérisé par une consommation en recul. D'une manière générale, en 2014, il est à noter que la fréquentation du marché de Rungis s'est maintenue : 1,23 million de passages ont été effectués par les acheteurs reflétant une progression de 0,78 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes